Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu : malgré le séjour d’une forte délégation gouvernementale, « les massacres se sont plutôt amplifiés » (Hon. Pierre Claver Bedidjo)

2018-03-12
12.03.2018 , Djugu, Ituri
2018-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/MOVA_HENRI_DEPUTE_PROVINCIAL_ITURI.jpg Djugu, Ituri-

Une rencontre entre le Vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova, avec les députés nationaux et provinciaux, élus de l'Ituri. (@ Henri Mova/Twitter)

Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova Sakanyi, en séjour à Bunia, le député provincial Pierre Claver Bedidjo a exprimé sa déception de voir que pendant une semaine de présence à Bunia d’une forte délégation du gouvernement central, les massacres se sont plutôt « amplifiés ».

« L’espoir que votre arrivée avait suscité s’est évaporée comme de la fumée » écrit-il, rappelant que durant cette présence, des attaques des assaillants ont été enregistrées dans plusieurs villages, notamment Sala, Lonyo, Deli, Lutsu, Saikpa, Lodza, Nyamamba, Cafe, Jina et Loga, faisant de cette période la plus « sanglante » depuis le début des tensions interethniques en décembre dernier.

Pire encore, selon cet élu de Djugu, la dernière attaque survenue la nuit de samedi à dimanche 11 mars dans la chefferie de Bahema Baguru a, entre autres, couté la vie à un chef traditionnel, Timothée Risasi.

« Pendant ce temps, vous poursuivez les consultations de différentes couches de la population iturienne », s’etonne-t-il, estimant que ces consultations « n’aideront à rien » car « personne ne lui dira la vérité », a conclu M. Bedidjo. 

C’est depuis le vendredi 09 mars que le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova Sakanyi, a foulé le sol de Bunia, accompagné du ministre de la Défense nationale, Crispin Atama Tabe, du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, Me Jean Mbuyu Luyongolo, ainsi que du commissaire général de la PNC, le Général Amuli Bahigwa.

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9091 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.03.2018 à 06:55
ÉCOUTER! CELA SE PASSERAIT SOUS D'AUTRES CIEUX, LE PRÉSIDENT SE SERAIT DÉJÀ DÉPLACÉ ET METTRE SON ÉTAT MAJOR À BUNIA, AFIN DE SUIVRE LA SITUATION DE PRÈS! LÀ nous avons maintenant la preuve irréfutable que la RDC N'A JAMAIS EU UN PRÉSIDENT DEPUIS LA MORT DE MZEE LAURENT DÉSIRÉ KABILA! Sinon comment expliquer ce SILENCE DU CIMETIÈRE sur la situation en Ituri avec UN PRÉSIDENT QUI N'A POUR VOIX LA PLUS ÉLEVÉE QUE " LE SILENCE INFERNAL" Ituriens, prenez-vous en charge!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 13.03.2018 à 09:08
Les congolais seront décimés dans ce coin aurifère pour être remplacés par les nilotiques entrés en masse au pays et aujourd'hui embusqués Aux ituriens de se prendre en charge. Que Paluku nous disent aujourd'hui où sont les camions qui transféraient certaines populations ne parlant ni le swahili ,ni le français vers le nord On ne trouvera jamais une solution à un problème avec celui qui l'a créé,dixit A Einstein .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 13.03.2018 à 08:58
Etonnant vraiment, mon frere Zairois - 12 03 2018 23:08. Et dire que le President de la Republique garde un silence de cimetiere face a ces morts, quelle maniere de diriger ? Les differentes delegations ne remplacent pas un Chef d'Etat, quand-meme. Ne fut-ce qu'un discours de deux minutes pour presenter des condoleances aux familles eprouvees, cher JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.03.2018 à 07:31
OK! POUR DES CAS SEMBLABLES, RECHERCHER DES SOLUTIONS ADAPTÉES; LAISSER L'ASSEMBLÉE PROVINCIALE DE L'ITURI QUI EST INCAPABLE ET CORROMPU! LAISSER DE LA POLITICAILLE! SOYONS PRAGMATIQUES: FAISONS PARTIR LE GOUVERNEUR ACTUEL DE L'ITURI(conflictogène) et FAISONS REVENIR LA PERSONNE QUI A RÉUSSI À REMETTRE LES ENFANTS DE L'ITURI ENSEMBLES AU DÉBUT DE L'AN 2000 C'EST UNE"DAME" ET ELLE NEUTRE ET TRÈS ENTENDUE; Kinshasa connaît de qui je parle SINON VOUS ALLEZ AMENEZ TOUS VOS MINISTRES, MILITAIRES, POLICIENS mais ils ne ferons rien(pour ceux qui connaissent l'Iturie) REGARDEZ COMMENT LEUR PASSAGE LÀ-BAS, au lieu de CALMER LA SITUATION, L'A PLUTÔT EMPIRÉE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 12.03.2018 à 23:08
Donc les congolais trouvent normale les informations selon lesquelles il ya toujours des morts pourvu que Kabila soit toujours président même sans mandat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : 13 auteurs présumés dans les violences de Djugu remis à la Justice militaire
left
Article précédent Nord-Ubangi : la société civile opposée au transfert des eaux de l'Ubangi vers le lac tchad

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance