Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : installation forcée d'un nouveau comptable public à la mairie de la ville

2018-09-20
20.09.2018 , Bunia, Ituri
2018-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/bunia_carte_18_00001.jpg Bunia, Ituri-

Un nouveau comptable public a été installé de force à la mairie de Bunia ce mercredi 19 septembre, ceci après effraction de la porte du bureau de ce service. 

En effet, dans une correspondance signée en date du 10 septembre adressée au maire de Bunia et dont Bunia Actualité s'est procuré une copie, le gouverneur de province de l'Ituri dit « retirer provisoirement » la comptable publique de cette entité, Patience Basila, pour la soumettre à un « stage de formation de capacité » au gouvernorat de province et nomme comme intérimaire Baraka Alyegera Jean.

L'autorité provinciale affirme dans sa correspondance que ses services techniques ont conclu qu'il manque un agent expérimenté en matière comptable à la mairie de Bunia, ce qui, peut-on lire dans le document, est à la base du désordre et du détournement des fonds à la tête de cette entité.

Cette décision du gouverneur Abdallah n'a pas cependant été bien accueillie par Patience Basila qui y voit un moyen de vouloir l'écarter malignement de son poste. 

« Je suis du ministère des Finances, je ne peux pas accepter d'être remplacée par quelqu'un du ministère de l'Intérieur. Si on veut me remplacer qu'on envoie alors quelqu'un de mon ministère. Je ne me reproche de rien, je n'ai même pas détourné. J'ai été formé en comptabilité », a-t-elle déclaré.

Vu le refus de la comptable Patience Basila de procéder à la remise et reprise avec l'intérimaire désigné par l'autorité provinciale, la porte de son bureau a été forcée et le nouveau comptable a été installé.

On se rappelle que l'année dernière, cette même comptable publique avait affirmé avoir été agressée physiquement par le maire Fimbo et avait porté plainte contre lui avant de retirer sa plainte quelques jours plus tard.

Interrogé à ce sujet, le maire de la ville qui reconnaît la situation parle d'une procédure administrative et se réserve de tout autre commentaire.

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Central: la situation sécuritaire est stable (Denis Kambayi)
left
Article précédent Djugu : nouveaux déplacements de la population après les récentes attaques des miliciens

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance