Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu : la communauté Lendu accuse l'armée d'avoir incendié 6 villages lors des récents affrontements

2018-11-13
13.11.2018 , Djugu, Ituri
2018-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/incendie_maison_18_00002.jpg Djugu, Ituri-

Dans un memorandum adressée à Leila Zerugui, représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC auquel Bunia Actualité a eu accès,  le comité exécutif provincial de Kinshasa de l'association culturelle Lori regroupant les membres de l'ethnie Lendu en Ituri accuse l'armée congolaise déployée en territoire de Djugu d'avoir incendié 6 villages parmi lesquels Jiro, Dhesa, Jikpa, Jitchu, Talikpa et Jibe. 

Ceci lors de violents affrontements survenus dans la région entre des assaillants armés non identifiés et l'armée congolaise tôt le matin de ce vendredi 09 novembre.

À cette liste, les signataires ajoutent que les mêmes forces gouvernementales ont pillé systématiquement les centres de négoce de Linga, Jiba et Petro.

« Dans l'incendie des villages et le pillage des infrastructures socio économiques, il a été rapporté que les jeunes Hema venus de Bule et de Rule dans la suite des forces gouvernementales seraient eux-mêmes divisés sur le déroulement des opérations militaires menées contre les Lendu » peut-on lire dans le memorandum.

Contacté à ce sujet, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri rejette ces allégations et les juge de mensongères visant à créer un fossé entre l'armée et une certaine population. 

« Ces propos ce sont des propos confusionistes visant à créer une rupture entre une certaine population qui collabore pourtant bien avec l'armée.  Ce que nous observons sur le terrain,  c'est que ce sont ces mêmes gens qui pillent la population,  qui s'attaquent à l'armée, qui incendient des maisons et qui reviennent au sein de la même population pour accuser l'armée. C'est une stratégie de l'ennemi. L'armée ne peut pas piller ni incendier des cases » a-t-il déclaré joint au téléphone. 

Parmi les recommandations formulées, la communauté Lendu demande le déploiement des observateurs ainsi que des enquêteurs de la Cour pénale internationale, CPI, pour s'assurer de la « protection équitable » de toutes les communautés par les forces gouvernementales.

C'est la deuxième fois que les Lendu formulent ce genre d'accusations contre l'armeé depuis la résurgence des atrocités dans ce territoire en septembre dernier. Il y a un mois, le porte-parole de cette communauté a dénoncé des « dérapages » de la part des forces loyalistes, les accusant d'avoir abattu 3 civils au groupement Dhendro et d'y avoir incendié plusieurs cases appartenant à la population.

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Irumu : pas d'assistance pour plus de 355 ménages venus de Beni enregistrés par l'ONG CRDH
left
Article précédent Kasaï-Oriental : le gouvernement préoccupé par l’état des infrastructures publiques au territoire de Katanda

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance