Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: le gouvernement signe un accord de paix avec les miliciens de la FRPI

2019-12-08
08.12.2019
2019-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/FRPI-FARDC_SIGNATURE_ACCORD_DE_PAIX.jpeg -

La FRPI, une milice active dans le sud du territoire d’Irumu en Ituri depuis plus de 18 ans, a entamé depuis le 26 août dernier un processus de pré-cantonnement en vue d’un accord de paix

Un accord de paix a enfin été signé entre le Gouvernement de la RDC et la milice dénommée « Force de Résistance Patriotique de l'Ituri » FRPI en sigle, la cérémonie s’est déroulée ce samedi 07 décembre 2019 dans la salle des réunions de l’ONG AJEDEC à Geti, une localité située à 60 km au Sud de Bunia en territoire d’Irumu.

La délégation gouvernementale, conduite par un conseiller du premier ministre Sylvestre Ilunga, n’a pas souhaité révéler à la presse le contenu dudit accord, préférant en réserver la primeur à sa hiérarchie.

Il a cependant estimé que l’espoir d’obtenir la pacification de cette région du sud du territoire d’Irumu meurtrie depuis plus de 18 ans par l’activisme de la FRPI était maintenant permi.

De son côté le général autoproclamé Mbadu Adirodu, leader de la milice a confié à buniaactualite.com que lui et ses hommes étaient prêts à rejoindre le site de cantonnement pour leur désarmement et démobilisation, ou pour ceux qui le souhaitent, l’intégration au sein de l’armée nationale.

C’est depuis juillet dernier que plus de 900 miliciens de ce groupe rebelle, avec leurs dépendants, sont regroupés au site d’Azita à 5km de Geti centre, en attente de la suite de leur processus de cantonnement, une démarche soutenue par le gouvernement provincial et facilitée par l’organisation gouvernementale STAREC.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 09.12.2019 à 09:46
(suite) en même temps un observateur (SANS ETRE UN EXPERT EN LA MATIERE).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 09.12.2019 à 09:45
A Monsieur Tef 2020 | V4E8S8G , c’est votre première fois d’être sur ce forum (à moins que vous soyez parmi les gens qui change de nom à tout moment pour surchargé le site), j’ai bien lu ta réaction à la mienne (mais, JE NE SAURAIS PAS REPRENDRE TES DIRES), une seule chose que vous devais savoir, la RDC MERITE UNE EMERGENCE SUR TOUS LES PLANS, quant à la sécurité de notre pays la RDC, Je Le Répète On A Pas Besoin De Multiples Accords Avec Ceux Qui Sèment La Terreur Ou L’insécurité. PREND AUSSI DU TEMPS A RELIRE TES COMMENTAIRES EN CLIQUANT SUR LE MENU MON COMPTE AVANT DE SE DECONNECTER SUR LE SITE, VOUS COMPRENDREZ CE QUE TU ES. Je ne suis qu’un fils de la RDC et en même temps un observateur (SANS ETRE UN EXPERT EN LA MATIERE).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 08.12.2019 à 16:28
C'est une bonne chose que la pacification de ce coin du pays soit retrouvée par TOUS les moyens. Ce qui est ce n'est pas le moyen utilisé par le gouvernement pour avoir cette paix. Ce qui est IMPORTANT C'EST D'ABORD AVOIR LA PAIX. Cependant, j'estime que si le gouvernement a négocié avec ce groupe rebelle pour amener la paix, il doit s'attendre que d'autres groupes ou groupuscules de Mai Mai exigeront aussi des négociations. Cela pourra également avoir comme conséquences la création d'autres groupes rebelles dans le but d'avoir des négociations avec le gouvernement dans le but de sucer à ses mamelons qui ont du lait à déverser partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 08.12.2019 à 14:47
Quelle est la part des victimes de ces miliciens? Qu'est-ce que l'accord prévoit pour elles en terme de réparation? Va-t-on encore mettre de côté le droit et la justice au nom de la paix? Il n'y aura jamais de paix sans justice. Il faut savoir tirer les leçons du passé messieurs du gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tef 2020 @V4E8S8G   Message  - Publié le 08.12.2019 à 12:03
willcow | KCTZP8R - p, kan tu ne connais rien, la bouche doit etre fermee, cette Milice etait preudente car c depuis 3 mois avant l'offensive de grande envergure lancee par le president que la milice avait negocier un accord et s'est mise a la disposition de l'armee ds des centre de cantonnement. devions leur dire rentrer ou vs etiez pour k'on vs combattent car on est plus fort?? c ca le congolais vouloir parle meme kan on ne sait rien sur un sujet, pathetique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 08.12.2019 à 11:14
Mes compatriotes, du coups ceci fait preuve d'incapacité de notre armée régulière et la MONUSCO de maîtriser les forces négatives sur le territoire de la RDC. La mission conjointe FARDC - MONUSCO, d'une part, et signature d'un accord de paix MILICE FRPI - GOUVERNEMENT ILUKAMBA, d'autre part. Vraiment, la RDC ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire. Monsieur le président actuel/RDC, avec les milices, il n'y a pas d'accord à signer et si on estime être fort qu'on mette fin à tous les groupes armées en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï: les députés provinciaux suppriment plusieurs avantages accordés au cabinet du Gouverneur pour augmenter le budget
left
Article précédent Beni : La Lucha proteste contre l'arrivée des généraux Numbi et Amisi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance