Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: « il n’y a pas de nouveau commandant à la tête du secteur opérationnel de l’armée (Fall Sikabwe )

2020-02-19
19.02.2020
2020-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/sikabwe_fall_20_02145.jpg -

Le commandant de la 3e zone de défense des FARDC, le Général Fall Sikabwe qui séjourne à Bunia depuis dimanche a affirmé dans un entretien avec nos confrères de radio Okapi « qu’il n’y a pas un nouveau commandant » à la tête du secteur opérationnel de l’armée en Ituri.

Selon lui, le Général Chiviri Hamuli, rappelé il y a quelques jours à Kinshasa pour consultation par sa hiérarchie, demeure le patron de ce secteur et qu’il va revenir poursuivre son travail dans les tout prochains jours.

Le Général Fall qui visiblement ne reconnaît même pas l’intérimaire désigné dans un message du chef d’état-major général de l’armée congolaise, estime que le commandant Chiviri « est en mission de service à Kinshasa » et qu’il a « laissé l’intérim à son adjoint ».

Une autre source au sein de l’armée en Ituri révèle à buniaactualite.com que la cérémonie où le Général Yav Avul Ngola devait être présenté aux troupes et installé comme nouveau commandant de cette unité a été annulée alors que la mise en place était déjà terminée.

Parmi les raisons même de la présence à Bunia du commandant zone de défense Fall Sikabwe, à en croire notre source, il y avait justement l’installation de ce nouveau chef à la tête des opérations militaires en Ituri mais l’étonnement a été grande de voir la cérémonie être annulée.

Un groupe de jeunes leaders avaient, dans une lettre adressée au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, exigé le retour immédiat du Général Chiviri à son poste, condamnant son rappel à Kinshasa au moment où la province fait face à plusieurs défis sécuritaires.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Arrivée de Jeanine Mabunda à Bukavu: Affrontement entre les militants des deux ailes de l'AFDC-A
left
Article précédent Sud-Kivu : des nouvelles violences intercommunautaires signalées dans les hauts plateaux de Minembwe et Mikenge

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance