Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le Conseil des ministres dresse le bilan de la situation sécuritaire dans l’Est du pays

2020-09-26
26.09.2020
2020-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/fatshi_cons_ministre_20_02145.jpg -

La situation sécuritaire en RDC a été largement évoquée à la 50è réunion du conseil des ministres du gouvernement Central. Si l’on en croit le compte rendu de cette réunion, la situation sécuritaire est caractérisée par le début de la campagne de sensibilisation des miliciens au processus de paix à Djugu, dans la province de l’Ituri, par la délégation gouvernementale.

“Il y a lieu de noter d’emblée des résultats encourageants, avec l’adhésion massive des miliciens CODECO à l’engagement de paix signé le 1er août 2020 par d’autres factions des miliciens du même groupe. De même il a été observé le regroupement, au site dit Guerite, dans le territoire de Djugu, d’un groupe de ± 400 miliciens CODECO armés venus rencontrer la Délégation gouvernementale“, indique le compte rendu du conseil des ministres.

Par ailleurs, le conseil des ministres a noté que Onze personnes ont été tuées par des terroristes ADF/MTM à Mbau/Kitoho et Vupiri dans la province du Nord-Kivu.

“des mesures de renforcement des capacités opérationnelles des FARDC ont été préconisées à ce sujet”, rassure le gouvernement Central.

Au chapitre de la criminalité et du banditisme, le gouvernement indique que des actes de tuerie de trois (03) personnes sur fond de conflit communautaire, ont été opérés au Village Dipumba dans le Territoire de Katanda dans la province du Kasaï-Oriental le 22 septembre dernier.

“le Gouverneur de la province et les responsables de la Police ont été instruits chacun en ce qui le concerne, d’investiguer et de ramener la paix dans cette contrée”, affirme l’Exécutif Central.

Pendant ce temps, dans la province de la Tshopo, une vive tension règne au sein de la Communauté Islamique « COMICO » de Kisangani entre les représentants des deux ailes antagonistes, à en croire le gouvernement Central.

“les affrontements entre partisans de deux camps ont occasionné un mort. Parmi les mesures provisoires prises par l’autorité provinciale, on note la fermeture de la mosquée centrale de Kisangani. La création d’une Commission gouvernementale interministérielle a été suggérée pour examiner ce dossier et proposer des solutions définitives“, apprend-t-on du gouvernement Central.


L'Essentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : le calme est revenu après une nouvelle incursion des Bakata Katanga
left
Article précédent Ituri: 1,6 million de personnes ont été forcées de se déplacer (OCHA)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance