Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: 1,6 million de personnes ont été forcées de se déplacer (OCHA)

2020-09-26
26.09.2020
2020-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/ituri_deplace_20_0225.jpeg -

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies note que l’augmentation rapide des déplacements observée en province de l’Ituri depuis le début de l’année 2020 est sans précédent.

Dans une note d’information, l’organisation indique qu’en juin 2020, le nombre de personnes déplacées internes ayant fui l’insécurité était estimé à 1,6 million; comparativement à 1,07 million en septembre 2019.

OCHA indique que les femmes et les filles sont souvent parmi les plus vulnérables; et deviennent ainsi la proie d’actes de violences sexuelles et d’abus de toute sorte.

«La promiscuité accrue dans les sites de déplacés ou les familles d’accueil favorise la propagation des maladies à potentiel épidémique; laissant présager le pire avec la pandémie de Covid-19. Les sites de personnes déplacées ne sont pas dotés d’endroits; pour isoler et traiter d’éventuels cas détectés, faute de moyens et d’espace.» dit l’agence onusienne.

La province de l’Ituri, au nord-est de la RDC, est actuellement marquée par l’escalade de la violence; causée par des conflits fonciers pour le contrôle des ressources minières, et des tensions intercommunautaires. Des attaques récurrentes sont menées par des acteurs des différents groupes armés qui y sont actifs.

En outre, OCHA note que le nord de l’Ituri accueille 47.738 réfugiés Sud Soudanais; qui augmentent aussi la pression sur les ressources et les moyens d’existence. L’instabilité au Nord Kivu rajoute également un nombre important de déplacés dans l’Ituri, note l’organisation.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Conseil des ministres dresse le bilan de la situation sécuritaire dans l’Est du pays
left
Article précédent Massacres à l’Est de la RDC: Michel Okongo demande à l’Armée de recruter tous les Kulunas de Kinshasa et d’ailleurs

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance