Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : destitué, le gouverneur Bamanisa va saisir la justice pour être rétabli dans ses droits

2021-04-15
15.04.2021
2021-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/bamanisa_jean_saidi_20_0.jpg -

Jean Bamanisa Saïdi, Gouverneur de la province d'Ituri

Destitué par l’Assemblée provinciale de l’Ituri, le gouverneur Jean Bamanisa annonce la saisine imminente de la justice pour être rétabli dans ses droits. Dans un communiqué rendu public ce mercredi 14 avril 2021, il relève « plusieurs irrégularités » qui, selon lui, ont émaillé le vote de ladite motion initiée contre lui par des députés provinciaux.

Par ailleurs, le gouverneur Jean Bamanisa affirme qu’il va continuer à gérer toutes les affaires au niveau de la province, « conformément à la constitution et aux lois de la République ».

À cet effet, Jean Bamanisa Saidi exhorte la population à lunité, à la cohésion sociale, à la cohabitation pacifique pour construire ensemble la paix et endiguer l’insécurité. Il appelle aussi au bon fonctionnement de toutes les activités socio-économiques et des institutions de l’Ituri.

Il annonce également son départ pour Kinshasa dans les prochains jours, afin de présenter le rapport du gouvernement provincial aux autorités compétentes et au chef de l’État.

Pour rappel, le gouverneur Jean Bamanisa et tout son gouvernement ont été destitués par l’Assemblée provinciale mardi dernier. Sur les 41 députés présents à la plénière du mardi, 33 ont voté pour la motion. En revanche, 8 ont voté contre et 2 se sont abstenus.

Anderson Shada Djuma
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.04.2021 à 14:16
Les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux ne servent à rien , nous voyons clairement que les problèmes dont on parle ici ne peuvent être résolu que par le gouvernement central . A part des conflits des personnes entre les les animateurs de ces institutions depuis près de 2 ans il n’y a rien de bon qui en est sorti. Ça a commencé avec le Kongo Central , hier c’était le Kasai oriental , puis la ville province de Kinshasa suivi de la province de Ituri et La tshopo. Je milite pour le retour de la territoriale de Mobutu, plus d’assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux avec la nomination des non originaires aux postes de gouverneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 15.04.2021 à 14:12
Bamanisa faiseur de troubles et assoiffé de pouvoir, ton prédécesseur Benembaka avait compris le jeux politique une fois écarté de la gestion. Toi tu fait que vole l'ituri et divisé et incite les communauté a la guerre ethnique. En appuyant les hema dans les manifestations illégaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise politique à la Tshopo : deux motions et deux plénières différentes convoquées à l'Assemblée provinciale ce jeudi
left
Article précédent Haut-Katanga : Un policier tué au cours d’une incursion des miliciens Bakata-Katanga à Lubumbashi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance