Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Concertations nationales : le délai réglementaire des travaux étant dépassé, une nouvelle ordonnance présidentielle s’impose

2013-10-01
01.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-01
Ajouter aux favoris
A travers cette interpellation du chef de l'Etat, Lisanga Bonganga ne craint que les acquis de ces assises ne tombent " hors-cadre ".

Un des membres de l'Opposition présents aux Concertations nationales, Lisanga Bonganga,  modérateur de la plate-forme FAC/Opposition, tire la sonnette d'alarme. Cette figure de la scène politique congolaise, a, dans une communication faite hier à la presse, exhorté le Président de la République " à prendre une nouvelle ordonnance pour prolonger la durée du forum national pour quelques jours jusqu'à la clôture ".    

L’exhortation de Lisanga Bonganga au chef de l’Etat Joseph Kabila, affirme l’auteur, s'inscrit dans le souci de préserver les acquis des Concertations nationales. Parmi lesquels, il cite la levée des barrières autour de la résidence d'Etienne Tshisekedi, de la libération conditionnelle des prisonniers politiques et d'opinion, la grâce présidentielle, l'amnistie  " dont nous attendons l'adoption de la loi au Parlement "…

Lisanga Bonganga part d'un constat : l'ordonnance présidentielle du 26 juin 2013 convoquant les Concertations nationales a circonscrit la création, l’organisation et le fonctionnement de ce forum national. Ainsi, l'ordonnance précitée, en son article 11 alinéa 3 et le Règlement intérieur en son article 3 disposent dudit forum national : " Les concertations nationales ont une durée de quinze jours maximum, à raison de cinq jours de travaux en plénière et de dix jours de travaux en états généraux. Toutefois en cas de nécessité, le présidium peut fixer une durée supplémentaire qui ne peut excéder cinq jours ".

Fort de cette disposition, Lisanga considère que cette " ordonnance présidentielle du 26 juin 2013 ayant fixé le cadre et l'objet des Concertations nationales, limite strictement ces assises dans le temps. Le délai du texte créateur des Concertations nationales étant dépassé, il y a forclusion ". De ce fait, poursuit Lisanga, " il se pose dès lors une question politique majeure. Dans quel cadre les plénières des Concertations nationales vont-ils encore se tenir ? La réponse à cette question est donc claire. C'est hors cadre, c'est-à-dire en dehors de l'ordonnance présidentielle ". Ceci, toujours selon la voie autorisée des FAC,  avec comme conséquences, " le non-respect de nos propres textes, l'adoption du rapport final à la plénière générale de toutes les thématiques est nulle et de nul effet ".  


C’est vous qui le dites :
10905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant De Beni, Martin Fayulu lance sa campagne à la présidentielle !
left
Article précédent L'ONU accuse le M23 d’aggraver la situation humanitaire dans l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance