Société
La crise économique dans laquelle est plongée la République démocratique du Congo a entrainé un nouveau mode de vie dans le quotidien des Kinois surtout dans le domaine du commerce. Aujourd’hui, les marchés pirates qui envahissent nos quartiers et nos avenues à tel point qu’on trouve un étal après chaque mètre.
Le quartier Nsanga situé dans la commune de Kimbanseke ne fait pas exception. il se dégage un constat selon lequel presque toutes les avenues sont occupées par des étals sur lesquels les marchands exposent leurs produits. On y retrouve quasiment tout. Ce qui permet aux habitants du coin de se procurer à n’importe quel prix ou moment les produits de première nécessité.
Se confiant à notre journal, nombreux sont ces vendeurs qui se félicitent d’avoir choisi ces espaces pour mener leurs activités. Selon eux, les affaires marchent bien contrairement à ceux qui se trouvent dans le marché public. » j’ai abandonné mon étalage qui se trouvait dans le marché de Liberté à Masina pour me refugier ici, car les consommateurs préfèrent acheter dans un marché proche de leur demeure comme celui-ci qui se trouve sur l’avenue « Kingabwa », a déclaré une vendeuse dont la spécialité est la vente des épices.
Bien que ces marchés fonctionnent d’une manière illégale, les occupants s’acquittent quand même de l’obligation fiscale en payant chaque jour des taxes auprès des recouvreurs qui se recrutent parmi les agents du quartier. Et que dire des agents de la police qui y passent tous les jours pour exiger une somme d’argent à titre d’occupation de l’espace.
Mais ce qui est inquiétant, c’est l’absence totale d’assainissement du milieu pollué par les immondices. En dépit de cet état des choses, certains vendeurs se permettent quand même de vendre à même le sol exposant leurs marchandises à la merci des mouches avec le risque d’entrainer des maladies des mains sales. Et que dire des moustiques qui sont devenus fréquents dans ce lieu à cause de la présence des eaux stagnantes surtout lorsqu’il pleut.
Le même constat est fait sur les grandes artères de la capitale comme le cas du boulevard Lumumba où sont érigés des marchés pirates à chaque arrêt de bus. Et ce, malgré l’opération Kin propre initiée dernièrement par l’autorité urbaine. C’est presque toutes les tranches d’âge qui prennent d’assaut le trottoir réservé aux piétons. Elles étalent à même le sol leurs marchandises.
Aussi curieux que cela puisse paraître, la plupart de ces marchés pirates se trouvent à quelques mètres des marchés légalement connus. On note le marché Liberté à Masina qui se vide de ces occupants qui préfèrent venir vendre le long du boulevard pour une bonne visibilité et échapper ainsi au fisc. Ces vendeurs et vendeuses sont visibles aux arrêts de bus où se concentrent à tout moment les potentiels acheteurs.
L’autorité urbaine ne doit pas non plus fermer les yeux devant ce qu’on peut qualifier des hors normes. Elle devra user de tout son pouvoir pour décourager ces vendeurs qui utilisent abusivement les espaces publics et obstruent le passage de certaines avenues pour leurs propres intérêts.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Ils nous font confiance