Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Algérie : deux étudiants soupçonnés d'avoir tué leur professeur qui les a empêchés de tricher

2017-06-21
21.06.2017 , Alger, Algérie
2017-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/algerie_etudiants_17_0001.jpg Alger, Algérie-

La presse algérienne en fait largement écho depuis dimanche 18 juin 2017. Deux étudiants en droit sont soupçonnés d’avoir assassiné leur professeur qui les avait empêché de tricher.

Âgé de 44 ans, le professeur dénommé Karoui Serhan a été retrouvé par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) près d’un immeuble de la cité des 120 logements, dans la région de Tipaza, le dimanche 18 juin, rapporte le site tsa-algerie.com, qui souligne que les deux suspects ont déjà été arrêtés avec l’arme du crime.

Sur plusieurs parties de son corps, les traces de blessures infligées avec un objet pointu, en l’occurrence un marteau. Lundi, l’enseignant a été inhumé.

Toutefois, Tahar Mohamed Benhadj, doyen de la faculté de Droit et des Sciences politiques de l’université de Khemis Miliana – où enseignait la victime – a quelques doutes sur le mobile du meurtre. “Personne ne sait si les auteurs présumés de ce crime sont étudiants ou pas. Par contre, ce qui est connu, c’est que les suspects sont deux frères qui habiteraient dans la cité où le corps a été trouvé. L’on dit que le premier est âgé de 19 ans et l’autre de 18 ans”, a-t-il détaillé à tsa-algerie.com.

Selon le doyen, il y a une pièce qui manque au puzzle, que l’enquête devrait permettre d‘élucider. En attendant, il martèle “que cette affaire n’a aucune relation avec l’université. À moins que l’enquête [des services de police] prouve le contraire dans l’avenir”.

Une “université qui produit l’ignorance … et où l’ignorance assassine la raison

L’Algérie reste encore sous le choc de ce professeur qui laisse derrière lui une épouse enceinte. Sur les réseaux sociaux, militants, journalistes, professeurs, étudiants ou universitaire ont exprimé leur compassion et leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme une illustration de “la faillite du système éducatif et universitaire dans son intégralité”.

L’universitaire Fodil Boumala, lui, n’est pas allé du dos de la cuillère pour fustiger cette “catastrophe”. “L’université n’échappe à la poigne de la police que pour devenir la proie du marteau des étudiants”, a-t-il écrit dans un post sur sa page Facebook.

“De quelle université parle-t-on alors qu’elle est devenue un territoire de l’absurde, du business, de l’allégeance et de perversion des capacités et des ressources ? […] Quelle est cette université qui produit l’ignorance, la violence, la corruption et où l’ignorance assassine la raison…”, a-t-il ajouté.

De son côté, le Syndicat des enseignants du supérieur solidaires (SESS) a exigé des mesures concrètes pour rétablir l’ordre au sein des universités algériennes, où “la violence devient le principal moyen de régulation” des problèmes.

Au passage, le syndicat a rappelé l’agression récente d’un autre professeur d’université, toujours par des étudiants. Ces derniers avaient été “amnistiés par deux inspecteurs du Ministère”, rajoute l’organisation.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tabuyabule @R5QZJ3P   Message  - Publié le 22.06.2017 à 10:40
Alors qu'en RD Congo, les profs, les étudiants, les élèves trichent aisement et les politiciens glissent, ailleurs c'est un motif de meurtre. Autre pays, autres moeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Somalie: au moins 10 morts dans un attentat shebab à Mogadiscio
left
Article précédent Zimbabwe : l'empoisonnement, arme fatale des braconniers contre les éléphants

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance