Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Culture

Festival du film européen : "Félicité" donne le ton vendredi soir

2017-06-21
21.06.2017
2017-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/film_felicite_17_0001.jpg -

La réalisation du Franco-Sénégalais Alain Gomis entièrement tournée à Kinshasa est proposée à l’ouverture de l’événement, le 23 juin, à 19 heures, sous la Grande Halle de l’Institut français (IF) de Kinshasa.

La projection de "Félicité" prévue en présence de son réalisateur occupe une place de choix dans la programmation de la présente édition du Festival du film européen. Elle a été annoncée de manière solennelle par Bart Ouvry, l’ambassadeur de l’Union européenne, lors de la conférence de presse tenue dans la salle polyvalente de l’IF le 20 juin. Par ailleurs, quatre autres projections du long métrage qui a remporté l’Ours d’argent à la Berlinale et l’Étalon d’or au Fespaco sont attendues en province après la soirée inaugurale de la Halle de la Gombe qui sera aussi sa grande première congolaise. L’Université de Kinshasa fait partie des autres sites qui accueilleront le film entre le 26 juin et le 1er juillet, faisant ainsi de la ville-province le lieu du tournage de "Félicité", une privilégiée.

La programmation riche de la présente édition du Festival du film européen a été dévoilée par les organisateurs, notamment Gitte, (Goethe-Institut), Brain Tshibanda (Centre Wallonie-Bruxelles), Samuel Pasquier et Malaurie Carras (Halle de la Gombe). L’événement se tiendra du 23 juin au 2 juillet simultanément dans plusieurs villes du pays.

Ils se sont donc à cet effet tous montrés enthousiastes à l’idée de présenter aux cinéphiles de Kinshasa mais aussi de Kisangani, Muanda, Goma, Lubumbashi, Kikwit et Bukavu des films tout public qui sont populaires, récents et de qualité. C’est dire que le jeune public trouvera aussi son compte à ce festival où sont programmés également des films d’animation. C’est le cas notamment de "Ma vie de courgette" et "Tout en haut". Des documentaires sont également à l’affiche à l’instar de "Mali blues".

Par ailleurs, le cinéma congolais a aussi trouvé une place au festival qui a programmé sept courts métrages de jeunes réalisateurs kinois en première partie de certaines soirées. Il s’agit d’Eden, Tshibawu, Olongo, Calvaire, Imbécile, Mosinzo et Paranoïa.

Le Festival du film européen 2017

Rappelons qu’au nombre des organisateurs du Festival du film européen 2017, il faut compter l’IF, le Goethe-Institut, le Centre Wallonie Bruxelles (CWB), le Centre Camoes, la Délégation de l'Union européenne et plusieurs autres chancelleries européennes. Toutes les soirées de Kinshasa et même des provinces seront d’entrée libre. Par ailleurs, outre les traditionnels centres culturels européens actifs de Kinshasa sont également associés à la fête d’autres sites de la ville, à l’instar du CIAJ, la salle de Théâtre de la Compagnie des Intrigants à N’Djili ainsi que l’INA, l’Unikin et l’Académie des beaux-arts.

Nioni Masela
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8809 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « Fatshi a une mission », JB Mpiana appelle les Congolais à laisser Tshisekedi « parachever son travail »

21.05.2026, 9 commentaires

Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi

23.05.2026, 9 commentaires

Politique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution

23.05.2026, 6 commentaires

Politique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo

24.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance