Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

La "BD" congolaise refuse de mourir

2017-06-22
22.06.2017 , Kinshasa
2017-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/film_17_0001.jpg Kinshasa-

Barly Baruti, Dan Bomboko, Madi Dicko, Alain Tshibanda ainsi que divers experts de la bande-dessinée et du film d’animation, sont en train de réfléchir sur les voies et moyens de réveiller la curiosité et la sensibilité du public congolais vis-à-vis du 9ème et du 7ème art, en marge du 1er Salon international de la Bande dessinée et du Film d’Animation de Kinshasa, dénommé « LIYEMI 2017 ». « Notre démarche vise à favoriser la diffusion des productions congolaises et faire la promotion de la BD congolaise et internationale en RDC et aussi de sensibiliser à une plus large performance des professionnels congolais de la BD et du cinéma d’animation », a indiqué Roger Ndaywel, président du comité d’organisation de LIYEMI 2017.

En effet, sur fond des conférences et ateliers ouverts depuis le mardi 20 juin 2017 à l’école Safak, à Gombe, des éditeurs, auteurs, dessinateurs, amateurs et sympathisants des bandes dessinées et films d’animation répondent à l’appel de la ministre de la Culture et des Arts, Astrid Madiya, qui leur a vivement recommandé, lors du lancement de Liyemi à l’Académie des Beaux-arts, le lundi 19 juin, d’examiner les possibilités de booster le marché des 7ème et 9ème arts en RDC.

Le Salon « LIYEMI » est symbolisé par « Ngoko, l’enfant écolo », qui invite le public à mener une forte campagne en faveur de l’éducation des enfants, particulièrement pour la valorisation de cette jeunesse talentueuse dans les arts (dessins et cinéma d’animation), trop souvent victime des stéréotypes de tous genres.

Cette fête culturelle va se clôturer le 25 juin. Roger Ndaywel, Directeur général de l’agence LN Communication, organisatrice de ce forum désormais annuel, a indiqué que ce projet se veut l’expression de la volonté des fils et filles de la RDC de replacer la problématique de la citoyenneté culturelle au centre du développement.

« Nous voudrions par ailleurs nous opposer, à travers ce Salon, à la perception négative, tronquée et/ou dévalorisante autour de la création congolaise. La République démocratique du Congo n’est pas seulement un pays béni pour ses ressources minières et minérales, mais elle regorge aussi d’un grand nombre de talents, de compétences et de génies », a-t-il martelé.

Déplorant par ailleurs un faible engouement autour de la Bande dessinée et du Cinéma d’animation en RDC, Roger Ndaywel a rappelé que la RDC a été récemment consacrée lors du Forum International de la BD à Tétouan (Maroc), comme étant le vivier de la bande dessinée africaine. « Cette situation qui contraste avec l’émergence des talentueux artistes que connaît la RDC, semble en partie justifiée par la rareté des écoles et centres de formation sur la BD ou le cinéma d’animation sur le territoire congolais. A part la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et l’Institut des Beaux-Arts, réputés aussi bien pour la qualité de l’enseignement que d’artistes qu’elle livre, à la société active depuis plus de deux décennies, je note également que les initiatives dans ce domaine ne germent principalement que dans la ville de Kinshasa », a-t-il conclu.

Iragi Myriam
Le Phare
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:57
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Festival du film européen : "Félicité" donne le ton vendredi soir
left
Article précédent Nord-Kivu : quatre artistes-peintres arrêtés lors d'une manifestation à Goma

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance