Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sonnette d’alarme d’un analyste : organiser les élections sans le Kasaï conduirait à la balkanisation

2017-06-26
26.06.2017
2017-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/urnes_election_rdc_17_002.jpg -

Aucune élection valable ne peut se réaliser en laissant de côté une fraction importante de la population.

La Belgique, qui a été contrainte de quitter le Congo en 1960 cherche à y revenir par tous les moyens. La nouvelle conquête veut se servir des habits démodés d’une démocratie tronquée.

Le départ des belges du Congo, en 1960, avait été provoqué par la pression des rues, notamment de Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani et Bukavu. C’est, en effet débordés par les manifestations populaires de 1959 que les belges se sont résolus à quitter la colonie, pour laquelle ils s’étaient préparés à rester longtemps. A la limite, au moins 30 ans encore, s’il faut se référer à la fameuse étude du Professeur Jef Van BILSEN.

Malgré sa séparation officielle avec son ancienne colonie d’Afrique, la RDC, la classe politique belge ne s’est jamais véritablement libérée du lien établi par la brutalité et le sang, du fait du Roi Léopold II, à la fin du XIXe siècle.

En dépit de la décolonisation et des vicissitudes vécues depuis le discours de Lumumba du 30 juin 1960, les belges, comme figés dans le temps, continuent de vivre comme s’ils avaient une partie d’eux-mêmes perdue quelque part au centre de l’Afrique. Comme me l’a rappelé, il y a seulement quelques jours, un ami, le Congo est bien le seul pays au monde, par rapport auquel la Belgique se sent une grande nation. Il faut donc croire que le lien entre notre terre et ceux, que Mobutu qualifiait d’oncles, ne répond pas seulement à des considérations d’intérêts matériels, mais aussi à une sorte de complexe. Ici ce n’est pas le fils qui souffre de se séparer de sa mère, c’est la mère qui refuse de couper le cordon ombilical.

La Belgique ne s’accroche pas que par sentiment. Le fond de la question réside dans le refus de nos "oncles" de voir les "neveux" profiter seuls des richesses que la nature a voulu concentrer chez nous. Bruxelles tire un autre avantage, son poids sur l’échiquier européen n’est pas fonction de sa seule puissance, du reste minime, mais aussi de l’usage que le Royaume fait de sa relation politique avec Kinshasa. Bruxelles se présente sur la scène internationale comme le spécialiste de la problématique congolaise ; les belges ont même la prétention de connaître le Congo mieux que nous-mêmes, les "bana-mayi".

Avec tant de raisons, il est donc difficile pour ceux qui dirigent aux destinées du Royaume, fondé le 4 octobre 1830, de vivre sans le Congo. C’est ainsi que les belges tiennent mordicus à garder des liens privilégiés avec notre pays. Malheureusement, pour nous, ils trouvent bien des complices dans nos rangs.

Là où le bât blesse, c’est que les belges ne supportent pas une relation d’égal à égal avec leurs anciens colonisés. Selon les circonstances historiques, ils s’arrangent toujours pour trouver quelques Congolais de service, prompts à assumer l’indigne besogne.

En 1959 déjà, pour combattre les indépendantistes et maintenir de force le lien entre la Belgique et le Congo-belge, Bruxelles avait créé un parti politique congolais destiné à défendre sa thèse. C’est le PNP ou "Parti national du peuple", qui devait se charger de convaincre les congolais qu’ils ne sont pas encore suffisamment mûrs pour l’indépendance. En 1960, la responsabilité de la sauvegarde des intérêts belges en Afrique centrale fut confiée à Moïse TSHOMBE, alors que le plus virulent des indépendantistes, Patrice LUMUMBA, trouvera la mort du fait d’un complot ourdi par les services secrets belges.

En ce XXIe siècle, les évolutions idéologiques ne permettent plus de s’imposer par la force. Bruxelles ne peut donc plus s’inspirer des méthodes de brutalité du Roi Léopold II, ni même de celles de 1959 ou de 1961, il faut donc tout en gardant le même objectif, changer de méthode.

Pour cette fois, la démarche choisie consiste à se cacher derrière le credo démocratique. Il ne s’agit plus de s’imposer en coupant les mains, selon le style du Roi Léopold II, ni d’apporter les lumières de la religion et de la culture occidentale, mais de se faire le vecteur d’une valeur acceptée universellement, bien entendu, ici tronquée pour le besoin de la cause : la démocratie.

Pour la Belgique, la démocratie au Congo consiste, par la propagande, la dissimulation et le mensonge, à imposer un homme : Moïse KATUMBI.

Partout dans le monde, les élections viennent comme l’instance du choix des représentants légitimes du peuple. Pour qu’une élection soit crédible, elle doit répondre à un certain nombre de critères, au premier rang desquels, il y a la liberté de choix. Il y a également l’obligation de faire que toute personne en droit de voter participe à l’opération. Plus que tout, une élection concerne d’abord le peuple qui doit élire ses représentants et celui qui aura la charge suprême de conduire l’Etat.

Aucune élection valable ne peut se réaliser en laissant de côté une fraction importante de la population.

Les démocrates congolais doivent donc se mobiliser pour, une fois de plus, résister à la tentative belge de nous imposer des hommes à eux, par l’entremise d’une élection qui exclurait une partie importante de la population congolaise. Il y a là, une manœuvre préparée pour mettre notre pays à feu et à sang. Ainsi, organiser les élections en RDC sans le Kasaï, c’est admettre que les Institutions peuvent fonctionner sans la participation d’environ 1/5 de la population. Ce faisant, nous mettrons, par cet acte, un pas dangereux dans le processus de balkanisation.

KM
Forum des As
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 27.06.2017 à 07:54
Chers frères congolais, En faisant des commentaires, nous arrivons à comprendre ce que chacun de nous souhaite: avoir un Congo (Zaïre) fort, uni, et éveillé. Dans cette vision commune, nous devons faire preuve d'humilité et d'écoute entre nous afin de pouvoir apprendre davantage et bouter tous les criminels de notre cher et beau pays (Congo y'a bankonko) dehors. Restons unis pour que le Congo reste à son tour uni. Ensemble, nous allons chasser les occupants et les traîtres dans notre pays. Le combattant et résistant congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.06.2017 à 17:14
Ne passez pas votre temps sur les problemes des elections au congo. Joseph Kabila a dit a la presse international qu'il n'aura pas des election au Mois de Dcembre 2017 alors les cartes des electeures qu'on donne il va faire le referendum pour se maintenir au pouvoir pour l'eternite' donc il veut rester au pouvoir a vie. Lambert Mende aussi l'avait confirme' pas des election au Decembre 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 26.06.2017 à 15:30
L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance ; pourtant avec l’avènement de la démocratie en Afrique au tout début des années 1990, on a cru que l’alternance au pouvoir serait respectée et que les peuples aspireraient enfin à plus de liberté. Par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.06.2017 à 15:05
Incrédule QUI ENTÊTE KABILA? - 26 06 2017 11:48 la réponse est DIEU ESPRIT SAINT est le seul alors le seul qui entête le Raïs car c'est lui qui l'a mis sur ce fauteuil comme premier citoyen de la RDC. Si t'es contre lui alors le charlatan maitreazegabligodo - 26 06 2017 14:11 t'attend pour la consultation pour faire partir JKK une fois pour toute au lieu d'attendre les élections qui ne viendront qu'en 2021.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 26.06.2017 à 12:06
une fausse vision et un faux message pour le moment Kabila doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ENTÊTE KABILA? @BY1XV3X   Message  - Publié le 26.06.2017 à 11:48
Faux,faux et archi-faux,qu il en soit ainsi!pour ne plus donner une minute de + à KABILA tout ça c est à cause de lui si il faut qu'il y ait élections cette année sans le Kasaï,le 4/5 des congolais est pour,afin d éradiquer ce maudit régime de KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le G7 juge le message de la Cenco « lucide, clair, pertinent et courageux »
left
Article précédent Lokondo demande au Chef de l'Etat d'être attentif au message de la Cenco

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance