Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Territoire de Bulungu : ‘’Ecologie plus’’ vulgarise la loi fixant le statut des chefs coutumiers

2017-06-24
24.06.2017
Science & env.
2017-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/participants_seminaire_vulgarisation_17_0001.JPG -

Des participants au séminaire de vulgarisation de la loi fixant le statut des chefs coutumiers à Kipuka secteur

C’est avec assiduité que la structure ‘’Ecologie plus’’ s’évertue de vulgariser la loi n°15/015 du 25 août 2015 fixant le statut des chefs coutumiers en République démocratique du Congo (RDC) pour qu’elle soit appliquée sans faille et dans son intégralité. ‘’Ecologie plus’’ est l’une des organisations non gouvernementales qui  actionne au pays afin de participer au développement intégral de la population dans plusieurs domaines de la vie.

Cette structure vient d’amorcer la vulgarisation de ladite loi par le secteur Kipuka à environ 20 kilomètres par rapport à la ville de Kikwit dans le sud-ouest du pays à travers un séminaire dit de vulgarisation. Ce séminaire, précisent les organisateurs, entre dans le cadre du programme ‘’la bonne semence’’.

«Le principe de ce séminaire est d’utiliser deux langues : le Kikongo et le français afin que tout le monde comprenne bien le contenu de cette loi. Il faut noter que c’est la deuxième fois que nous organisons un tel séminaire dans le même secteur de Kipuka. Le premier concernait les conflits fonciers. Nous avions remarqué que plusieurs chefs coutumiers ne connaissaient pas leurs droits et devoirs. Avec l’évolution les chefs coutumiers sont censés être également administratifs étant donné qu’ils dirigent leurs entités conformément à leurs coutumes locales.  C’est pourquoi nous organisons ce séminaire de vulgarisation», a affirmé l’honorable Willy Mubobo, président de ‘’Ecologie plus’’ dans son mot d’amorce du séminaire. 

Le bienfondé de cette loi est également élucidé par l’exposé des motifs : «la crise des valeurs traditionnelles compte parmi les principaux maux qui non seulement minent l’unité et la cohésion nationales, mais aussi hypothèquent le développement intégral, harmonieux et durable de la République démocratique du Congo. Face à cette situation, la Constitution du 18 février 2006 reconnaît en son article 207 l’autorité coutumière comme socle des valeurs traditionnelles. La présente loi est donc la mise en œuvre de cette exigence constitutionnelle»

C’est ainsi que pendant deux jours, dans l’église de la paroisse de la 4ème CEFMC, les orateurs à savoir l’honorable Willy Mubobo, l’ingénieur José Sumbu, y compris un juriste et le secrétaire du secteur Kipuka se sont évertués d’expliquer, article par article, cette loi de six chapitres et 37 articles.

L’intérêt était tellement au climax que les chefs des 11 groupements du secteur précité, les chefs des villages régis conformément aux us et coutumes locales, quelques jeunes et femmes ont posé plusieurs questions de nature à obtenir des élucidations souhaitées.

Les participants ont donc compris les dispositions générales de cette loi ; l’exercice de l’autorité coutumière ; les droits, les obligations ; le statut judiciaire ; les incompatibilités ; le régime disciplinaire et les voies de recours ; les conflits du pouvoir coutumier ; les dispositions finales.

«Vous avez la mission d’expliquer et de vulgariser, vous aussi, cette loi noble auprès de vos bases respectives»,a insisté Sumbu afin de mettre tous les participants devant leurs responsabilités.

«Je suis content du travail abattu par l’ONG ‘’Ecologie plus’’ puisque cette loi n’est pas connue du large public. Depuis sa promulgation en 2015, nous n’avons pas encore vu de vulgarisateurs. Nous avons appris plusieurs choses», a déclaré Emile Kayenga Fataki, chef du groupement Kikongo Mudimayuku, un des participants.

Quelques recommandations ont été émises dont la principale est l’organisation, dans les jours à venir des séminaires de vulgarisation de la loi portant réforme  de  la police nationale congolaise, et l’organisation d’un atelier de formation concernant l’organisation et le fonctionnement judiciaire en RDC.

Les organisateurs de ce séminaire affirment que cette activité va continuer dans d’autres secteurs du territoire de Bulungu.

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:59
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : 10 nouvelles fosses communes découvertes, le PGR ouvre une enquête
left
Article précédent Clôture du ramadan à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance