Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

La Commission européenne inflige une amende record de 2,42 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante

2017-06-27
27.06.2017
2017-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/google_17_0003.jpg -

Le géant américain est accusé d'avoir favorisé son comparateur de prix Google Shopping par rapport à ses concurrents, profitant de son quasi-monopole sur le marché des moteurs de recherche.

C'est un montant record. La Commission européenne a infligé, mardi 27 juin 2017, une amende de 2,42 milliards d'euros à Google, pour abus de position dominante. Le groupe, dont le moteur de recherche est de loin le plus utilisé dans le monde, est accusé d'avoir abusé de cette position dominante pour mettre en avant son comparateur de prix, Google Shopping, dans les résultats des recherches, au détriment de la concurrence.

"Nous sommes respectueusement en désaccord"

"Ce que Google a fait est illégal au regard des règles de concurrence de l'UE. Elle a empêché les autres sociétés de livrer concurrence sur la base de leurs mérites et d'innover", a expliqué la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué. "Et surtout, elle a empêché les consommateurs européens de bénéficier d'un réel choix de services et de tirer pleinement profit de l'innovation".

"Nous sommes respectueusement en désaccord avec les conclusions annoncées aujourd'hui", a répliqué Google dans un communiqué, expliquant envisager de faire appel de cette sanction.

Deux autres enquêtes en cours sur Google

La Commission européenne enquêtait depuis 2010, quand des rivaux de Google sur le marché des comparateurs de prix, comme l'américain TripAdvisor ou le français Twenga, ont déposé plainte. La firme est sous le coup de deux autres enquêtes pour abus de position dominante, toujours en cours : une sur sa plateforme publicitaire AdSense, l'autre sur son système d'exploitation Android.

L'amende annoncée lundi "a été calculée sur la base de la valeur des recettes que Google réalise grâce à son service de comparaison de prix dans 13 pays européens" où Google Shopping est déployé, a précisé la Commission européenne. Le montant aurait pourtant pu être bien plus élevé, car Google encourait une amende égale à 10% de son chiffre d'affaires, qui a dépassé 80 milliards d'euros en 2016.

Jusqu'ici, l'amende la plus importante infligée par Bruxelles dans un cas d'abus de position dominante s'élevait à 1,06 milliard d'euros pour Intel. L'an dernier, un autre géant américain avait été lourdement sanctionné par la Commission européenne : Apple avait été sommé de rembourser plus de 13 milliards d'euros à l'Irlande, qui lui avait accordé des avantages fiscaux jugés injustifiés.


France TV Info
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des géants d'internet créent un Forum mondial contre le terrorisme
left
Article précédent Internet: une nouvelle cyberattaque touche plusieurs grands groupes internationaux

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance