Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : quatre officiers de l’armée condamnés à un an de prison pour trafic des minerais

2017-06-30
30.06.2017
2017-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/juges_cour_militaire_17_002.JPG -

Quatre officiers des forces armées de la RDC (FARDC) ont été condamnés ce jeudi 29 juin par la cour militaire de Bunia à une année de servitude pénale principale assortie d’un sursis de 12 mois pour trafic illégal des minerais. Trois de quatre prévenus, les lieutenants colonel Lodia Okombe John et Kasongo Robert ainsi que le major Idi Bahati étaient poursuivis par la justice militaire pour détournement de 20 kilogramme d’or d’un opérateur minier  et le quatrième, le capitaine Kabuika Abdul,  pour détention illégale de ces minerais.

Les avocats des quatre condamnés ont déploré une sentence prononcée « seulement contre des complices de ce détournement alors que les vrais auteurs, connus par la justice, n’ont jamais été inquiétés ». Ils projettent d’interjeter un appel contre cette décision.

D’après ces avocats, les minerais présumés détournés seraient plutôt un don qu’un propriétaire d’un puits d’or situé dans la carrière de Kpanga, à plus de 80 Kilomètres au Nord de Bunia, a fait au capitaine Abdul Kabuika.

Ce dernier s’était vu confisqué ces kilos d’or qui ont ensuite été vendus par des individus dont il ignore l’identité, ont-ils rapporté.


RO
C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: des faux éléments de la GR arrêtés à Kalamu
left
Article précédent Lubumbashi : le défilé du 30 Juin annulé !

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance