Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

DRC Mining Week: sévère réquisitoire de la FEC contre les "pression fiscales" des services de l’état

2017-06-29
29.06.2017
2017-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/drc_mining_week/DRCMW_Albert_yuma.JPG -

Albert Yuma, le président de la FEC, lors de son discours à l’ouverture des journées minières de la RDC, vendredi 23 juin 2017. (© mediacongo.net)

Entre les miniers et l’État congolais, ce n’est pas encore le langage des sourds. Mais à Lubumbashi, aux journées minières de la RDC, les opérateurs du secteur ont fait part de leurs frustrations. Ils attendent voir le gouvernement éclaircir les règles de jeu pour garantir un environnement stable et assaini.

C’est Albert Yuma, président de la FEC, qui s’est chargé de porter, vendredi dernier au Pullman Lubumbashi Grand Karavia, la voix des opérateurs du secteur des mines. Son discours n’était pas loin d’un réquisitoire.

Le vendredi 23 juin 2017, c’était l’ouverture au Pullman Lubumbashi Grand Karavia des journées minières de la République Démocratique du Congo. Derrière la Fédération des entreprises du Congo (FEC) représentée par son président national, Albert Yuma Mulimbi, tous les opérateurs miniers, exploitants et sous-traitants, ont répondu présents à cette foire annuelle du secteur. Côté gouvernement, c’est le ministre d’État en charge de l’Économie, Joseph Kapika, qui a porté la voix de l’exécutif central.

La FEC n’a pas raté l’occasion pour foncer directement sur le gouvernement. C’est Albert Yuma, son président, qui s’est chargé de jouer la partition. Grand tribun, le président de la FEC n’a pas dérogé à la règle. Son discours, débité en une vingtaine de minutes, a été un sévère réquisitoire directement destiné au gouvernement.

Bien sûr qu’à sa suite, le ministre d’État en charge de l’Économie a tenté de calmer le jeu, appelant plutôt la FEC à s’impliquer davantage dans l’assainissement du climat des affaires, mais le coup était déjà donné. Et dans la salle des conférences du Pullman Karavia, Albert Yuma pouvait compter sur le soutien unanime des miniers, tous rangés derrière lui. À ses côtés, Simon Tuma Waku, président de la chambre des mines et vice-président de la FEC ainsi qu’Eric Munga, président de la FEC pour le Grand Katanga, ont apprécié la fougue de leur président national. Albert Yuma a remué le couteau dans la plaie.

En effet, le président national de la FEC n’a raté personne. Sa principale cible était bien évidement les services de l’État, essentiellement les régies financières (DGDA, DGI et DGRAD) qui excellent dans des redressements excessifs et fallacieux, selon lui, aux fins d’extorquer les opérateurs miniers. Sans compter, a-t-il dit, l’incertitude qui entoure la révision du Code minier de 2002 où l’État congolais cherche, sans prendre en compte les avis contraires des miniers, d’imposer son point de vue.

S’il ne l’a pas dit à haute voix, Albert Yuma a rompu sa politesse habituelle pour nommer directement le coupable. En tout cas, pour la FEC, le gouvernement dérange. Pire, il se pose à grand obstacle dans divers domaines économiques, dont les mines. Pour le président de la FEC, il est temps d’inverser cette tendance et d’amener toutes les parties prenantes, dont le gouvernement, à se plier aux règles de jeu.

Les miniers haussent le ton

Le ministre de l'économie, Joseph Kapika, le Gouverneur ai., Célestin Pande Kapopo et le vice-Ministre des finances, Jean-François Mukunia ont pu écouter au première loge ce réquisitoire du patron de la FEC. (© mediacongo.net)

Pour la FEC, la grande interrogation se trouve dans la révision du Code minier, en cours de discussions au Parlement. « Avec la révision du Code minier, le secteur se prépare à un grand tournant », a dit Albert Yuma. Dans quel sens se fera-t-elle ? Est-ce en faveur des miniers ou de l’État ? C’est la grande énigme que ces journées minières n’ont pas pu élucider.

Et lorsque les services de la douane imposent 600 millions Usd aux miniers de redressement pour l’importation « frauduleuse » du courant électrique, la FEC s’interpose. Son président national, Albert Yuma ne s’est pas retenu. « C’est inacceptable », a-t-il dit vendredi à Lubumbashi. La FEC n’attend pas se laisser faire. Derrière Albert Yuma, c’est toute la corporation des miniers qui se mobilise. À Lubumbashi, une synergie s’est créée.

Entre l’État congolais et la FEC, les divergences sont donc loin d’être dissipées. À la clôture, samedi, des Journées minières de la RDC, le fossé s’est encore élargi. Et c’est le ministre d’État en charge de l’Économie, Joseph Kapika, qui a remué le couteau dans la plaie.

Sur instruction du chef de l’État, a-t-il déclaré, les entreprises minières ont l’obligation de rapatrier en RDC 40% de leurs revenus en devises. L’annonce n’a pas laissé indifférent le secteur. Dans la salle des conférences de Pullman Lubumbashi Grand Karavia, l’annonce du ministre d’État à l’Économie a été accueillie froidement.

La FEC s’est, certes, retenue. Mais, la réplique du puissant patronat congolais – absent à la cérémonie de clôture de ces journées minières - ne devrait pas tarder. Déjà la veille, soit le vendredi 23 juin, Albert Yuma, a annoncé les couleurs. Il n’attend pas se laisser faire. À Lubumbashi, tous les miniers se sont rangés derrière lui.

Les journées minières de Lubumbashi ont été l’occasion pour les miniers de faire part de toutes les pressions exercées sur eux. Les principaux coupables sont les services de l’État relevant aussi bien du gouvernement central que de multiples exécutifs provinciaux – du reste non prévus dans le Code minier de 2002. Mark Bristow de Kibali Goldmines dans le Haut-Uélé et Louis Watum d’Ivanhoe Mines dans le Lualaba l’ont exprimé à vive voix.

« Tout ce que nous souhaitons est que chaque partenaire, l’Etat congolais tout comme les miniers, respecte les règles de jeu. Il ne faut pas que quelqu’un se place au-dessus de tous pour torpiller les règles », a dénoncé Louis Watum, répondant à une question du coordonnateur adjoint du Comité technique de suivi des réformes (CTR), structure technique relevant du ministère des Finances.

Les journées minières de la RDC, organisées les 23 et 24 juin 2017, appartiennent certes au passé, mais, ces deux jours d’échanges entre opérateurs du secteur miniers ont révélé tous les dysfonctionnements qui rongent un secteur qui contribue à près de 80% du PIB et à 70% des revenus de l’État. Avec l’embellie qui se dessine dans le secteur, les miniers n’exigent qu’une seule chose : être protégé par un État régulateur et non prédateur.

C’est le message qu’Albert Yuma et les siens ont transmis pendant ces journées minières de la RDC. Rendez-vous en 2018…avec une grande surprise : Joseph Kabila qui a exprimé le vœu, par des voies autorisées, de se faire inviter à cette foire des miniers. En quelle qualité le sera-t-il ? Suspense !


Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RODOLPHE AHUKA @2XLNZGR   Message  - Publié le 04.07.2017 à 12:07
EN QUELLE QUALITE LE SERA T IL? une tres bonne question. uhm!! makambo eko yinda na mboka oyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RODOLPHE AHUKA @2XLNZGR   Message  - Publié le 04.07.2017 à 12:04
EN QUELLE QUALITE LE SERA T IL? une tres bonne question. uhm!! makambo eko yinda na mboka oyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gestion des ressources naturelles : la RDC classée 75ème sur 89 pays
left
Article précédent DRC Mining Week: la FEC plaide pour une législation minière adaptée aux réalités économiques du pays

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance