Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Tanzanie s'oriente vers la création d'un nouveau bloc économique régional avec le Burundi et la RDC

2013-10-30
30.10.2013 , Da Es Salam
Economie
2013-10-30
Ajouter aux favoris

Mercredi, les autorités tanzaniennes ont déclaré avoir ouvert les discussions avec la République démocratique du Congo (RDC) et le Burundi pour créer un nouveau bloc commercial et économique, car la Tanzanie et le Burundi ont été mis à l'écart par les trois autres Etats du bloc régional est-africain, à savoir le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda.

Le ministre tanzanien pour la Coopération en Afrique de l'est, Samuel Sitta, a déclaré au parlement à Dodoma que la Tanzanie a mis en place un plan B. « Economiquement, il est logique de travailler avec la RDC maintenant car le pays possède un immense potentiel économique dans la région », a expliqué M. Sitta.

M. Sitta a indiqué que ces plans comprennent la construction d' une ligne de chemin de fer reliant Uvinza dans la région de Kigoma à Msongati, afin de connecter la Tanzanie à la RDC. La Tanzanie se tourne également vers le Burundi car il coûte moins cher aux hommes d'affaires du pays d'utiliser le port de Dar es Salaam au lieu de Mombasa, a-t-il expliqué.

Au cours des derniers mois, le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda ont choisi de progresser en matière d'intégration régionale en l' absence de la Tanzanie et du Burundi. Les trois partenaires parlent même d'un protocole pour accélérer la formation d'une fédération politique.

Des membres du parlement tanzanien ont fait pression mardi sur le gouvernement pour qu'il se retire de la CAE (Communauté de l'Afrique de l'Est, qui regroupe le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie)pays ou parle avec d' autres pays voisins pour établir un autre groupement régional ou suspendre l'engagement de la Tanzanie dans les activités régionales.


C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Retombées de la signature d'un accord de coopération énergétique, la Corée du Sud compte investir dans l'exploration des gisements non attribués en RDC
left
Article précédent Fin de la visite du président sud-africain Jacob Zuma

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance