Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : la motion contre le gouverneur Kinyoka pourrait être examinée lors d’une session extraordinaire

2017-07-05
05.07.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/kinioka_godel_gouverneur_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Godel Kinyoka, Gouverneur de la province du Kwilu

La motion de défiance déposée mercredi 24 mai 2017 au bureau de l’assemblée provinciale du Kwilu par un groupe de députés de l’opposition et qui vise le gouverneur Gödel Kinyoka pourrait être examinée lors d’une session extraordinaire. Louis Kasende, vice-président de l’assemblée provinciale du Kwilu contacté livre cette information après la déclaration, le 2 juillet dernier du député Hyacinthe Lengelo du Palu et de la Majorité présidentielle à la presse.

En effet, Lengelo avait qualifié de «mensonges» les accusations de mauvaise gestion et d’incompétence que les députés de l’opposition reprochent au gouverneur Kinyoka.

«Cette déclaration n’engage que son auteur. L’opposition d’une motion se fait lors d’un vote à l’assemblée plénière. Cette plénière  pourrait avoir lieu lors d’une session extraordinaire dans quelques semaines si le budget le permet», indique le vice-président de l’assemblée provinciale du Kwilu.

Kasende ajoute que le bureau de l’assemblée provinciale avait transmis cette motion  en bonne et due forme à qui de droit. «Jusqu’à ce jour Kinyoka traine à Kinshasa où il avait été appelé pour consultation. Depuis le dépôt de cette motion au bureau de l’assemblée le gouverneur ne s’est jamais défendu», dit-il.

De son côté, l’Honorable Joséphine Kisamfumu, député aussi de la MP se dit ‘’surprise’’ de la déclaration de Lengelo à la presse : «Je ne comprends pas comment Hyacinthe Lengelo s’est permis le luxe d’aller faire des déclarations à notre nom. Nous de la MP n’avons pas tenu une réunion au cours de laquelle nous nous sommes opposés à la motion. A ma connaissance nous attendons que le gouverneur vienne s’expliquer devant les députés réunis en assemblée plénière. Une session extraordinaire pourrait être convoquée dans les prochains jours », s’exclame-t-elle.

Selon Kisamfumu, les députés de la MP avaient prodigué des conseils constructifs à Kinyoka pour qu’il puisse se défendre convenablement devant les députés avant de rejeter ou non la motion contre lui.

Rappelons que le groupe qui avait déposé cette motion est composé de quatre députés. Il s’agit des honorables Mupepe, Matangila, Ndombe et Masuku. Ces élus du peuple accusent le chef de l’exécutif provincial de me gestion de la ‘’res publica’’.

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : évacuation à la mine d’or de Namoya
left
Article précédent Masisi: la fermeture de la base de la MONUSCO fait craindre le retour des groupes armés

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance