Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : la localité de Kainama attaquée par des hommes armés non encore identifiés

2017-07-06
06.07.2017
2017-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/beni-mairie.JPG -

Une vue de la Mairie de Beni (Nord-Kivu). (© Radio Okapi/Alain Wandimoyi)

La localité de Kainama, entité située près d'Eringeti dans le territoire de Beni, est attaquée par des hommes armés non encore identifiés depuis le mercredi 5 juillet 2017. Sa population, en fuite, s'est réfugiée dans la brousse craignant des atrocités des assaillants.

Joint au téléphone par MCNTeam le mercredi au soir, le président de la Société civile « Noyau de Kainama », Bienfait Bin Mwaka, a expliqué que : « Ces assaillants ont fait incursion dans les localités de Kakuka, Kimba et Muzirandura aux environs de 14 heures 30 minutes. Les coups de balles se font encore entendre. Les rebelles ont récupéré même quelques habitants, car ils utilisent des Motorola de la population, l'appellant même à regagner l'entité pour un meeting. La situation est entre les mains des assaillants. La population a pris fuite dans la brousse et comme aujourd'hui c'est le jour de marché de Kikimba. D'autres habitants se sont dirigés dans la province d'Ituri craignant pour leur sécurité. »

Pour ce qui est du bilan, on rapporte qu'il y aurait eu 2 morts, des biens emportés, le centre de santé partiellement brûlé et des médicaments pillés par les assaillants. Joint de nouveau ce matin, M. Bin Mwaka déclarait que la situation est demeurée inchangée jusqu'ici.

Bien que l'identité de ces assaillants ne soit pas encore révélée, il est à noter que la chefferie des Banande-Kainama a été longtemps la cible des multiples attaques des rebelles présumés ADF.

Contacté, l'administrateur du territoire de Beni, Bernard Amisi Kalonda a confirmé l'attaque mais n'a rien ajouté. Le porte-parole militaire dans l'opération Sukola 1 du secteur nord, Mack Hazukay, a, quant à lui, promis de se prononcer ultérieurement.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Reddition des 600 miliciens Mai Mai à Mitwaba
left
Article précédent Kasumbalesa : baisse du prix de la farine de maïs importée de la Zambie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance