Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Climat: Berlin minimise la menace de la Turquie

2017-07-10
10.07.2017
Monde
2017-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/merkel_angela_17_0001.jpg -

Angela Merkel

Berlin a minimisé ce lundi 10 juillet 2017 la portée de la menace proférée lors du sommet du G20 par le président turc de ne pas ratifier l'Accord de Paris sur le climat, soulignant qu'Ankara s'inquiétait avant tout de son financement. 

Dix-neuf pays du club des Etats les plus industrialisés de la planète -y compris la Turquie- ont réaffirmé samedi leur engagement à combattre le réchauffement climatique comme convenu dans l'accord parisien de 2015, a rappelé le porte-parole de la chancellerie Stefan Seibert lors d'une conférence de presse régulière.

Seuls les Etats-Unis de Donald Trump n'ont pas endossé cette position lors du sommet du G20 à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne.

"C'est pourquoi l'annonce du président (Recep Tayyip) Erdogan n'est pas comparable à la résiliation de l'accord par les Etats-Unis", a souligné le porte-parole.

Samedi, le président turc avait jeté une ombre sur l'unité du G20 en menaçant de ne pas ratifier l'accord s'il n'obtenait pas des conditions plus favorables. 

"Après la décision prise par les Etats-Unis, notre position va dans la direction d'une non ratification par le Parlement", avait-il dit lors de sa conférence de presse à l'issue du sommet.

Officiellement, le communiqué du final explique clairement que les Etats-Unis sont seuls face aux 19 autres qui s'engagent en faveur de l'Accord de Paris qualifiés d'"irréversibles".

M. Erdogan a justifié sa position par le fait que certaines promesses qui lui auraient été faites lors de la COP21, qui a accouché de l'Accord de Paris, n'auraient pas été tenues.

"Comme nous sommes classés parmi les pays développés, et pas parmi les pays en développement, ils ont promis de compenser l'impact financier. Nous avons dit que si cela arrive, nous ratifierons au Parlement, et dans le cas contraire, non", a-t-il expliqué, affirmant que d'autres pays, sans les identifier, rencontraient aussi des difficultés similaires.

Selon Stefan Seibert, le souhait d'Ankara d'être mise au rang des pays industrialisés était "connu" et "nous allons bien sûr continuer de discuter avec la Turquie afin qu'elle puisse ratifier Paris".

Dimanche la ministre de l'Environnement Barbara Hendricks avait déjà fait la différence entre les propos de M. Erdogan et la politique américaine sur le climat, qu'elle a qualifié "d'errements".


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: des contrats d’exploitation forestière annulés pour irrégularités
left
Article précédent Formation d'un des plus gros icebergs jamais vus en Antarctique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance