Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Fibre optique: la SCPT a besoin de 4 millions $ pour augmenter la capacité de cette infrastructure

2017-07-12
12.07.2017
2017-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/fibre-optique-installation-kin.JPG -

Installation des câbles à fibre optique le long d’une avenue de la Gombe à Kinshasa, le 20/11/2013. (© Radio Okapi/Ph. John Bompengo)

Patrick Umba, le directeur général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), gestionnaire de la fibre optique publique a déclaré que l’entreprise a besoin de 4 millions de dollars US pour augmenter la capacité de cette infrastructure. Lors d’un entretien accordé à Radio Okapi vendredi dernier, M. Umba a expliqué que « la capacité qui arrive à Moanda est de 100 giga mais le transport jusqu’à Kinshasa n’est que de 10 giga ».

Patrick Umba, le directeur général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT)

De la station d’atterrissement de Moanda en bordure de mer à la capitale, la SCPT perd donc 90GB de capacité à cause de la faiblesse technique de ses équipements de transport. Cette situation l’empêche de répondre pleinement aux besoins en capacité data des consommateurs qui tournent actuellement autour de 40 GB.

Le projet backbone network pour l'installation de la fibre optique en RDC. (© SCPT)

D’après Patrick Umba, la société publique fera tout ce qui est en son pouvoir pour augmenter la capacité de l’infrastructure entre Moanda et Kinshasa. Mais à travers ses propos, il fait toutefois comprendre qu’il ne faut pas s’attendre à un miracle. « Ce n’est pas avec le peu d’argent que nous touchons sur la fibre optique que nous pouvons régler tous les problèmes. Ce que nous gagnons comme revenus sert pour la paie. La SCTP paye environ 3 000 personnes sur toute la République. », explique-t-il.

Le faible pouvoir des équipements de transport de la SCPT, qui entraîne la chute de la capacité de la fibre optique de Moanda jusqu’à Kinshasa, s’ajoute aux nombreux obstacles que rencontre la société télécoms publique dans la pleine rentabilisation de l’infrastructure télécoms à haut débit qu’abrite la République démocratique du Congo depuis quatre ans. Les sabotages sur l’infrastructure et les coupures dues aux travaux d’élargissement de la route sont les autres obstacles auxquels se heurte régulièrement la SCPT.


Agence Ecofin / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 12.07.2017 à 15:27
la fibre optique la plus chère du monde et a capacité la plus faible qui soit. Le DG peut-il nous dire a combien il achète un mètre de ses fibres ? Peut-il comparer le coût d'acquisition a un autre pays du monde ? En prévoyant 4 millions, il a prévu combien pour lui et sa hiérarchie ? Peut-il nous le dire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ML @VUGS22F   Message  - Publié le 12.07.2017 à 10:03
Bande de voleurs de la République! Pourquoi on ne peut pas faire des ressources internes une source d'autofinancement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget 2017 : le FMI conditionne son appui à la RDC par la stabilité politique
left
Article précédent La camerounaise Afriland First Bank confirme qu’elle a racheté la congolaise Fibank

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance