Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

L'UNFPA appuie le gouvernement dans la promotion de l'utilisation de la planification familliale

2017-07-13
13.07.2017
Femme
2017-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/UNFPA.jpg -

"Planification familiale : autonomisation des populations et développement des nations". Tel a été le thème de la célébration le mardi 11 juillet, de la Journée mondiale de la population. A Kinshasa, le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) a organisé une cérémonie à l’hôtel du gouvernement en présence du ministre d’Etat en charge de l’Economie.

D’après le ministre Joseph Kapika Ndji Kanku, cette commémoration a pour objectif d’attirer l’attention des gouvernés et des gouvernants sur l’urgence et l’importance des questions de la population. Aussi sur leurs liens avec l’environnement et le développement.
Le but c’est leur prise en compte dans le processus de planification de développement économique et social. Pour le numéro un de l’Economie, l’accroissement démographique rapide dans le pays tire ses origines de la mentalité et du comportement de la femme et de l’homme. Ils sont tributaires des valeurs socioculturelles, héritées des us et coutumes ainsi que des traditions ancestrales.
Aux dires de Joseph Kapika, la planification familiale reste l’un des moyens pour parvenir au contrôle et à la maîtrise de l’accroissement rapide de la population. La planification familiale, impliquant plusieurs aspects socioculturels, devrait être appréhendée dans une vision multisectorielle et pluridisciplinaire. D’après le ministre d’Etat, la planification familiale étant une stratégie pour maîtriser l’accroissement rapide de la population, devrait prendre en compte, outre les aspects liés à la santé, tous les autres facteurs favorisant les naissances non désirées.

PROMOUVOIR LA PLANIFICATION FAMILIALE

Pour le représentant ai de l’UNFPA, Ohashi Keita, en RDC, le taux de prévalence contraceptive est très faible (8%) et les besoins non satisfaits en planification familiale élevés (28%). Dans le Plan national stratégique de développement (PNSD) en cours d’élaboration, la vision du gouvernement sur le trajet à suivre pour atteindre l’émergence, la baisse de la fécondité sont tributaires de la planification familiale reconnue comme un facteur favorisant et un des premiers défis à relever par le pays.

Selon Ohashi Keita, l’UNFPA et les autres partenaires techniques et financiers appuient les efforts du gouvernement pour la promotion de l’utilisation de la planification familiale. Il s’agit d’un engagement politique de haut niveau.
Il suffit, d’après lui, de considérer l’allocation du gouvernement congolais d’un million de dollars pour l’achat des contraceptifs. Geste pour lequel le représentant a.i de l’UNFPA a félicité le gouvernement.

Il a par ailleurs, saisi cette opportunité pour encourager la création d’une ligne budgétaire au niveau du ministère de la Santé publique, destinée à l’achat, au stockage et à la distribution des contraceptifs jusqu’aux derniers utilisateurs.
Le numéro 1 de l’UNFPA a salué, par la même occasion les contributions des donateurs qui ont permis de réaliser des interventions en faveur de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, y compris la planification familiale.

La célébration de la Journée mondiale de la population est une occasion pour l’UNFPA de renouveler son engagement à appuyer les activités visant à promouvoir la planification familiale, en vue de l’atteinte du dividende démographique et de l’émergence de la RDC.
Pour sa part, le professeur Mangalu a fait l’état de lieux de la planification familiale en RDC. Il est d’avis que cette planification peut booster le développement de la RDC. Selon ses dires, il n’y a pas d’émergence de la RDC sans la maîtrise du rythme d’accroissement de sa population. Il est difficile de parler d’émergence sans l’intégration des questions de l’égalité et des enfants, a-t-il poursuivi. Pas d’émergence sans l’intégration des questions démographiques dans la planification du développement.

Une minute de silence a été observée en mémoire du secrétaire exécutif de cette agence décédé dernièrement. 

Mathy Musau
www.forumdesas.org
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Arabie saoudite autorise les cours de sport dans les écoles pour filles
left
Article précédent RDC : les ministres provinciaux du Genre évaluent l’application des lois sur le genre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance