Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Suspension du troisième cycle dans les universités congolaises : la Société Civile salue la décision de Maker Mwangu

2014-09-01
01.09.2014 , Kinshasa
Société
2014-09-01
Ajouter aux favoris
Dans une déclaration, la Société civile de Kinshasa salue la volonté du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de la Recherche Scientifique, Maker Mwangu, de vouloir mettre de l’ordre dans la formation de l’élite congolaise au niveau du troisième cycle par la suspension “ sélective “ du fonctionnement de cette période dans toutes les universités congolaises. Cette décision ne concerne pas les trois universités dites classiques, l’Université de Kinshasa (UNIKIN), de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et de l’Université de Kisangani (UNIKIS).

Après l’analyse objective, la société civile estime que la situation actuelle, ainsi que de l’évolution du système d’enseignement supérieur et universitaire, les forces vives de la Nation pensent que la décision énoncée n’est pas conforme avec l’actualité et que c’est un coup d’épée dans l’eau car même ces universités privilégiées, à l’instar de l’UNIKIN, souffrent d’un cancer chronique. Son prestige, qui trompe l’autorité de tutelle, est assis sur une réputation archéologique, alors que l’Université de Kinshasa ne garde plus le même ADN du temps de l’UNAZA voire du temps de Lovanium. La preuve est qu’aucune université congolaise n’a pris place sur les derniers classements de cent meilleures universités africaines.

D’après la Société civile de Kinshasa, il serait utile d’évaluer selon les analyses présentes d l’an 2000 et non sur les considérations d’avant 1990.
La SOCIKIN sollicite une solution systémique et managériale allant du premier au deuxième cycle et jusqu’au troisième cycle. Sur ce, les forces vives de la SOCIKIN recommandent au ministre de l’ERSURS la création d’un observatoire au ministère de l’enseignement supérieur et universitaire qui s’occuperait de suivre de près l’enseignement universitaire.

Maker Mwangu est invité à accompagner l’APUKIN et d’autres associations de professeurs à se muer en un ordre comme par exemple l’ordre des avocats, afin de garantir l’éthique et la déontologie des professeurs et surtout éviter les “ écarts de certains professeurs- politiciens. La coordination de la société civile de Kinshasa prie le ministre Mwangu d’interdire l’emploi des professeurs dans des cabinets ministériels comme conseillers ou directeurs de cabinet, en sacrifiant leurs temps de recherche et d’enseignement, mais plutôt signer des partenariats avec des facultés dont leurs domaines collaborent avec le secteur ministériel. Comme observateur de la société, les forces vives de la Nation prie Maker Mwangu de favoriser la bonne gouvernance au sein des universités congolaises, surtout officielles, par la culture des sanctions objectives. La société civile plaide enfin pour l’introduction dans chaque filière des cours de planification, d’élaboration et d’évaluation des projets, pour préparer la maternité d’une génération de cadres innovateurs et créatifs.


C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crash de l’Antonov 72: Une délégation gouvernementale se rend sur le lieu du crash
left
Article précédent Marche du CLC du 19 octobre : Jean Claude Vuemba et le MPCR lancent la mobilisation

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance