Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Enrôlement des électeurs en RDC : certains centres de la Ceni à Kinshasa en pannes sèches !

2017-07-14
14.07.2017
2017-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/enrolement_kinshasa_17_003.JPG -

Depuis l’annonce du report des élections censées se tenir cette année par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni),  il s’observe une pratique sans pareil dans certains  centres d’enrôlement à Kinshasa où l’on signale même le manque de carburant pour allumer les groupes électrogènes !

Le cas le plus illustratif est celui du centre installé au complexe scolaire Bopetoli, dans la commune de Ngaliema, à Malueka où les demandeurs de cartes d’électeur vont jusqu’à cotiser chacun 500 FC, afin de permettre au centre d’acheter du carburant pour alimenter le groupe électrogène.

Selon quelques personnes trouvées sur place, c’est depuis dimanche que ce centre est en difficulté de continuer avec l’opération d’enrôlement d’électeurs à cause du manque de carburant. Après avoir attendu en vain de voir la Ceni s’atteler, pour décanter la situation, les personnes ayant besoin de cartes d’électeur qui d’office constitue la carte pour citoyen ont jugé bon de se cotiser.

Selon certains habitants de Malueka, les pannes sèches sont aussi fréquentes au centre situé dans l’enceinte de l’EP. Mukasa où le carburant manque. Toutes ces difficultés auront des répercussions sur le processus électoral en termes de temps. Surtout que selon la centrale, l’opération d’enrôlement d’électeurs à Kinshasa devrait se clôturer à la fin du mois d’août. Au regard de réalités  sur terrain, il est incertain que la Ceni puisse clôturer cette opération dans la capitale d’ici fin août.

Outre Malueka, la même difficulté est observée dans d’autres centres d’enrôlement où les machines bloquent. Surtout que la Ceni a commis une faute grave en engageant les personnels techniques dépourvus d’expériences. Une occasion pour le staff dirigeant de la Ceni de trouver les boulots à ses proches, sans tenir compte de l’expertise.

L’ancien directeur de NDI pour l’Afrique, le camerounais, Christopher Mfumonyo disait, "les élections mal organisées sont une source des conflits en Afrique".

Corneille Nangaa qui avait travaillé à la Ceni depuis les mandats de Malumalu à Ngoy Mulunda comme secrétaire exécutif national adjoint devrait se servir de l’expérience acquise en 2006 et 2011, pour éviter les erreurs du passé. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

En Afrique, les fraudes électorales sont enregistrées souvent à partir de l’opération d’enrôlement d’électeurs. Et le jour de vote n’est que la concrétisation de la tricherie. Les organisations de la société civile de la RDC spécialisées dans le domaine électoral doivent donc ouvrir l’œil, afin de stopper cette aventure qui risque de replonger le pays dans une situation chaotique.


La Tempete
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insalubrité à Kinshasa : les montagnes d’immondices source d’infections diverses
left
Article précédent Vive panique à Kinshasa : le Grand marché « Zando » en sens dessus dessous

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance