Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Rapatriement de 40% des recettes minières : la BCC durcit le régime des sanctions

2017-07-14
14.07.2017
2017-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/bcc_siege_17_003.jpg -

Tel que promis le 5 juillet par le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), l’Institut d’émission vient de passer à l’acte. Les miniers qui ne se conformeront pas à la loi en matière de rapatriement des recettes minières seront durement sanctionnés.

A ce sujet, une instruction administrative vient d’être rendue publique par la BCC. Elle modifie et complète principalement la section 6 du tarif II, relatif au suivi des opérations de change des tarifs et conditions des opérations de la BCC, édition 2017.

Selon la nouvelle instruction, la BCC rend obligatoire la transmission des relevés des opérations du compte principal et des statistiques des exportations et importations des biens par les titulaires des droits miniers.  

Plusieurs sanctions sont donc prévues pour tous ceux qui s’hasardent à enfreindre la loi en la matière.

A titre d’exemple et au terme de la nouvelle disposition susindiquée, tout titulaire des droits miniers qui communique tardivement à la BCC les coordonnées bancaires du compte principal ouvert à l’étranger est sommé de payer 5.000.000 CDF. Et pour défaut de communication des coordonnées bancaires du compte principal ouvert à l’étranger, le contrevenant verse, en termes de sanction, la somme de 50.000.000 CDF.

Il est obligé de les communiquer endéans 5 jours ouvrés. En cas de résistance après le délai de 5 jours, le récalcitrant est sommé de payer CDF 100.000.000. Et en cas d’obstination, l’amende est doublée et l’opérateur mis à l’index.

Pour toute réalisation d’une exportation des produits miniers par le titulaire des droits miniers indexé par la BCC, par exemple, le contrevenant est soumis au paiement de 20% de la valeur exportée et fait l’objet des poursuites judiciaires. Tout complice à cette opération frauduleusement est passible d’une pénalité de 40% de la valeur exportée frauduleusement.

Face à la baisse drastique du matelas de devises, et dans le cadre des réformes structurelles urgentes, la BCC avait annoncé la mise en place d’une série de mesures de sanctions à l’encontre des miniers qui refuseraient de rapatrier les 40% des recettes d’exportation minière.
« Sur le plan de réformes structurelles et pour espérer accroitre l’offre de devises, la BCC a bénéficié de l’appui du gouvernement pour renforcer le suivi du rapatriement de recettes d’exportation des entreprises titulaires de droit minier. Il est inacceptable qu’à ce jour que le rapatriement de devises demeure toujours faible. Ce, d’une part au regard du nombre de licences d’exportation de produits miniers et de la valeur de ces licences ainsi qu’au vu de l’évolution favorable du coût de la tonne du cuivre qui est d’une moyenne de 5.600 USD la tonne et d’autre part, d’une situation plus que favorable du cours de cobalt qui a atteint 60.000 USD à fin juin venant de moins de 23.000 USD en 2015 », a fustigé le gouverneur de la BCC.


MCNTEAM / mediacongo.net

2017-07-14-04-15-50_BCC_Instruction_Administrative_N36.pdf (1.13Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Développement des projets énergétiques en Afrique : Inga III concerné dans le projet
left
Article précédent Le taux de change tend vers 1.650 CDF le Dollar US à Kinshasa !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance