Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Vision 2035 : la RDC vers l'identification des enjeux de développement à long terme

2013-10-31
31.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-31
Ajouter aux favoris

Le ministre du Plan et Suivi de la mise en œuvre de la Révolution de la modernité en collaboration avec l'équipe technique de coordination de l'étude nationale prospective organise du 30 au 31 octobre un atelier d'identification  des enjeux de développement de la RDC à long terme. Cet atelier de pré-diagnostic prospectif et d'évaluation des phases I et II de l'étude prospective du Congo vision 2035 a été rendu possible grâce à l'appui financier du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud).

Depuis 2012, ces études ont été menées par quatre consultants financés par la Banque africaine de développement (BAD). Elles portent sur les quatre premières des sept problématiques pré-retenues. Il s'agit de la promotion de la compétitivité, attractivité et rayonnement de la RDC, la valorisation durable des ressources naturelles et des écosystèmes, la détermination des espaces stratégiques pour l'aménagement du territoire, position du pays dans son environnement géopolitique et géoéconomique, la génération et la mobilisation des ressources pour le développement, enjeux et devenir des dynamiques de la société congolaise.

Les analyses sur la géostratégie et la mobilisation des ressources devraient être menées à partir du mois de juillet par des consultants pris en charge par le Pnud. Pour Armand Kasumbu Mbaya Borrey, ministre provincial du Plan, Budget, Portefeuille et investissements de la Province Orientale, les travaux de cet atelier préparent et organisent les activités de réflexion prospective, ainsi que celles visant l'appropriation technique et politique des résultats d'analyse. Ces résultats seront synthétisés dans un rapport global de pré-diagnostic indiquant les tendances et les enjeux de développement de la RDC à long terme, a-t-il indiqué.

Il est question pendant ces deux jours de finaliser les travaux des phases I et II de cette étude menant à l'identification participative des enjeux de développement à long terme de la RDC. Les travaux de l'atelier proprement dits consistent d'abord à évaluer la pertinence de l'ensemble des sept problématiques pré-retenues en se référant aux défis et opportunités de développement a fait savoir Armand Kasumbu Mbaya Borrey.

A la lumière des résultats des études, les travaux de cet atelier examinent ensuite les réponses appropriées à fournir aux instigations portant sur les différents axes d'investigations préalablement définis, a-t-il expliqué. Pour Armand Kasumbu, les échanges de cette première étape visent également à baliser la poursuite du processus de l'étude et l'orientation à donner aux étapes futures du processus.

"Cet atelier entre dans le cadre de la vision du développement du pays. Car, il est indispensable à un pays d'avoir une vision de son développement. Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d'ici 2015, post OMD et le DSCRP de la 2ème  génération, tous ces concepts concourent au développement de notre pays", a martelé Armand Kasumbu Mbaya Borrey. Il a été également optimiste sur l'appropriation de cette vision par la population.

Pour ce ministre provincial de la Province Orientale, ces assises visent à expliquer le cadre conceptuel et la démarche de la réalisation de cette étude prospective, les écueils à éviter, les contraintes de sa mise en œuvre, les conditions de sa réussite. A entendre M. Kasumbu, cet atelier fait la promotion du dialogue politique et social entre les différents acteurs de développement de la RDC. Selon lui, ce dialogue doit attirer l'attention des acteurs nationaux, provinciaux et locaux sur la nécessité d'une large participation des forces vives du pays au processus de la démarche prospective.

"La BAD et la France soutiennent le processus de l'étude prospective du développement à long terme de la RDC. Le présent atelier vise la construction de l'avenir du pays. Le Pnud  tient compte des ambitions du Gouvernement pour atteindre le développement de la RDC", a déclaré le directeur pays adjoint du Pnud.   


C’est vous qui le dites :
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les entreprises minières congolaises plaident pour une fiscalité incitative
left
Article précédent Sénat : 9% seulement de la population a accès à l’électricité

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance