Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Venezuela : l'opposition mobilise plus de sept millions d'électeurs lors d'une consultation anti-Maduro

2017-07-17
17.07.2017 , Caracas, Venezuela
2017-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/venezuela_bureau_vote_17_0001.jpg Caracas, Venezuela-

Un bureau de vote du référendum organisé par l'opposition, le 16 juillet 2017 à Caracas (Venezuela).

La coalition d'opposition conteste le projet gouvernemental de réforme de la Constitution, car elle soupçonne le président Nicolas Maduro d'affermir son pouvoir en contournant l'Assemblée nationale.

Plus de 7,18 millions de Vénézuéliens ont participé à la consultation symbolique organisée par l'opposition contre le président Nicolas Maduro et son projet d'Assemblée constituante, dimanche 17 juillet. Garants de l'organisation, les recteurs d'universités du Venezuela ont communiqué ce chiffre après le dépouillement de 95% des bulletins de vote.

Pour Cecilia Garcia Arocha, à la tête de l'université centrale du Venezuela, le pays "a envoyé un message clair à l'exécutif national et au monde". Elle précise que 6 492 381 personnes ont voté dans le pays, et 693 789 à l'étranger. Le pays compte 30 millions d'habitants.

L'opposition évoque un acte de "désobéissance civile"

La Constituante, dont les 540 membres seront élus le 30 juillet, aura pour mission de modifier la Constitution pour assurer, selon le président Nicolas Maduro, la "paix et la stabilité économique". Mais le projet est fermement rejeté par les antichavistes – du nom d'Hugo Chavez, président de 1999 à sa mort en 2013 – qui accusent le gouvernement de tenter de contourner l'Assemblée nationale, où l'opposition est majoritaire depuis 2016, pour rester au pouvoir.

Des Vénézuéliens attendent leur tour pour voter au référendum organisé par l\'opposition, dimanche 16 juillet 2017 à Caracas.
Des Vénézuéliens attendent leur tour pour voter au référendum organisé par l'opposition, dimanche 16 juillet 2017 à Caracas. 

Ce vote est présenté comme un acte de "désobéissance civile" par la coalition d'opposition (MUD) et se déroule sans l'aval des autorités. Beaucoup d'électeurs ont répondu présents vêtus de blanc ou aux couleurs du drapeau jaune, bleu, rouge du Venezuela. Lors du scrutin, une femme a été tuée au cours d'une fusillade devant l'un des 2 000 bureaux de vote. Selon le parquet, des inconnus à moto ont ouvert le feu sur les personnes qui patientaient pour voter, blessant également trois autres personnes.


France TV Info
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine: les cendres du Nobel dissident Liu Xiaobo dispersées en mer
left
Article précédent Donald Trump bat le record du président le plus impopulaire depuis 70 ans

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance