Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mort du général Bahuma : Julien Paluku appelle la population et les militaires du Nord-Kivu au calme !

2014-09-03
03.09.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-09-03
Ajouter aux favoris
Suite à l’effervescence qui a suivi la mort inopinée du commandant de la 8è Région militaire, le général-major Lucien Bahuma, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, honorable Julien Paluku Kahongya, a lancé un appel au calme à l’endroit de la population et de forces militaires et de sécurité. 

C’était au cours d’une conférence de presse tenue le 31 août dernier à Goma. Il a rendu un hommage mérité à l’illustre disparu au regard de bons et loyaux services rendus à la nation congolaise. Partageant la douleur ressentie par tous, le gouverneur Paluku a aussi profité de l’occasion pour présenter ses condoléances les plus attristées à la famille et aux FARDC. 

Mesdames et Messieurs, Chers compatriotes,

C’est avec beaucoup d’émotion que nous venons d’apprendre la mort du commandant de la 8e Région militaire, le général-major Lucien Bahuma Ambamba, décès survenu en Afrique du Sud à la suite d’une courte maladie due à un Accident vasculaire cérébral, (AVC en sigle).

Au nom de toute la population du Nord-Kivu et au mien propre, je voudrais rendre un hommage mérité à l’illustre disparu, lui qui a redonné de la dignité à nos Forces armées en conduisant de mains de maître, sous l’autorité du chef de l’Etat, les opérations contre les forces d’agression sous le couvert du M23 ainsi que la destruction de la capacité nocive des rebelles ougandais des ADF-Nalu présents dans le territoire de Beni depuis les années 1990.

Que tous les éléments de nos forces armées trouvent ici le sentiment de reconnaissance de leur dévouement pour l’honneur, la dignité et le respect qu’ils ont rendus à la nation congolaise à la suite de tous les succès militaires enregistrés depuis novembre 2013 après la capitulation du M23.

Alors que le général-major Bahuma était dans la phase finale contre les éléments résiduels des ADF dans les fins fonds du territoire de Beni, Dieu nous l’a arraché si brutalement pendant que la nation toute entière avait encore besoin de son immense travail.

Dépêché rapidement en Afrique du Sud par le président de la République à bord d’un avion médicalisé, le général-major n’a pas survécu malheureusement à la maladie qui l’a emporté ce dimanche 31 août 2014 aux petites heures du matin.

Au regard de tous les loyaux services qu’il a rendus à la nation congolaise, ils sont nombreux qui sont affligés par cette disparition brusque au nombre desquels d’abord le président de la République et commandant suprême des Forces armées, le gouvernement congolais, la population congolaise et spécialement celle du Nord-Kivu, l’état-major général, les autorités militaires, les officiers et soldats avec lesquels il a mené avec succès toutes ces opérations.

A toutes et à tous, je partage amèrement cette douleur à travers laquelle je me joins à vous pour vous adresser mes condoléances les plus émues à l’occasion de cette dure épreuve.

Je saisis cette occasion pour appeler la population du Nord-Kivu ainsi que les forces de défense et de sécurité à garder le calme en vue de compatir avec la famille et toutes les connaissances de l’illustre disparu dans la dignité.

Retenez bien qu’ils sont nombreux les ennemis de la paix qui profitent de pareils moments où nous ressentons tous la douleur pour infiltrer les différentes couches en vue d’y semer des messages de divisions, tirant sur les cordes sensibles qui affectent la population après la perte d’un être si cher.

Ensemble, nous devons leur barrer la route pour honorer la mémoire du général-major Bahuma dans la dignité et dans la paix qu’il a tant recherchée.

Que nous nous rappelions que Dieu nous a donné Bahuma et Dieu le reprend ce jour.

Qu’ainsi son âme repose en paix et que Dieu bénisse sa progéniture.

Avec toutes mes condoléance Mesdames et messieurs, je vous remercie.

Fait à Goma le 31/08/2014

L’honorable Julien Paluku Kahongya 


C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : « la situation est calme depuis le matin à Minembwe » (MONUSCO)
left
Article précédent Equateur : la rentrée scolaire confirmée

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance