Provinces
On a frôlé le pire hier, lundi 17 juillet 2017, à Goma ! La tension est montée de plusieurs crans dans cette ville martyre durant l’après-midi et la nuit du dimanche à Lundi. Tous les yeux et les oreilles étaient braqués vers l’aéroport international. Un avion militaire du genre C130 « libumu ndunda » arborant les couleurs de l’armée britannique était bloqué au niveau de cet aéroport, encerclé par des éléments de la Garde républicaine armés jusqu’aux dents, empêchant tout atterrissage ou décollage à n’importe quel aéronef civil commercial privé ou officiel.
Comme d’habitude, le téléphone arabe a fait des dégâts et la nouvelle s’est vite répandue à travers toute la ville et ses environs jusque dans les pays voisins qui sont branchés sur cette ville où sont partis les différents mouvements politico-militaires qui endeuillent le pays depuis plus de vingt ans. On apprend aussi que par mesure de sécurité, les mouvements sur le lac Kivu ont été interrompus et les embarcations civiles et militaires ont été contraintes de faire demi-tour vers Bukavu et d’autres localités situées le long du lac Kivu. Il en a été de même pour les véhicules de transport des personnes et marchandises en provenance des quatre coins cardinaux, notamment de Bukavu et ses environs, du Grand Nord et des pays voisins.
Comme d’habitude, les bruits les plus divers ont circulé, envenimant davantage le suspense sur la situation de cet aéronef militaire. Selon certaines sources, en partance vers l’une des bases britanniques situées en Afrique ou en Asie, ce gros avion transportait des éléments de l’armée britannique ainsi que du matériel militaire, notamment des armements de toutes sortes. Ledit aéronef faisait une escale à Goma pour se ravitailler en carburant et toujours selon ces mêmes sources, l’équipage disposait des autorisations nécessaires pour effectuer cette escale technique.
C’est hier en fin d’après-midi, qu’après vérification par les autorités aéroportuaires et sécuritaires, que ce « libumu ndunda » a été autorisé à décoller vers sa destination, au grand plaisir des habitants et autres touristes de passage dans cette ville martyre.
Cet incident, tout de même mineur, rappelle un autre qui a été vécu il y a deux semaines dans la ville de Kindu avec un autre gros porteur, celui-là appartenant à l’armée belge, venu procéder à la récupération des matériels militaires utilisés par des éléments de la coopération militaire belge qui avaient fini leur mission et devaient retourner dans leur pays. Beaucoup d’encre et de salive avait coulé à ce sujet jusqu’à provoquer un incident diplomatique, somme toute évitable et malheureux entre deux Etats et peuples liés par des liens historiques séculaires.
Tout est bien qui finit bien et la tempête est passée. La situation est redevenue normale. Goma a retrouvé son ambiance habituelle et régulière. D’autant que le secteur touristique est en pleine renaissance au grand plaisir des industries locales et internationales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique M23 : l’UA encourage l’administration Tshisekedi à dialoguer avec « l’opposition politico-militaire »
25.01.2025, 16 commentairesPolitique Guerre dans l'Est du pays : Patrick Muyaya invite la communauté internationale à tirer les conséquences sur le caractère belliqueux de Paul Kagame
23.01.2025, 15 commentairesProvinces Affrontements FARDC - RDF/M23 : mort confirmée du gouverneur militaire Peter Cirimwami et deux de ses gardes du corps à Mubimbaro (Déclaration)
24.01.2025, 15 commentairesPolitique Guerre dans l'Est : l'ONU condamne la prise de Saké par les rebelles du M23
24.01.2025, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance