Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Mise en place du CNSA : «Une avancée pour l’organisation des élections», soutient André Alain Atundu

2017-07-24
24.07.2017
2017-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/atundu_alain_17_003.JPG -

La majorité présidentielle (MP) dit accepter le choix porté sur les personnes de Joseph Olenghankoy à la tête du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) avec comme vice-président, Adolphe Lumanu. Dans une déclaration faite dimanche 23 juillet, le porte-parole de la MP, André Alain Atundu Liongo, indique que l’installation de cette structure rentre dans le sens de faire baisser la tension et d’une «avancée dans l’organisation des élections».
 
«Nous constatons les faits. En toute logique, nous avons accepté cette proposition du Rassemblement et nous [MP], nous avons proposé pour le poste de vice-président, M. Lumanu et nous espérons que tout le monde aura suffisamment d’esprit d’ouverture pour apprécier à sa juste valeur cet acte», affirme-t-il.
 
Pour Alain Atundu, tout ce qui a été fait est réputé provisoire, en attendant le vote de la loi organique.
«Tout ce que nous faisons ici est réputé provisoire parce que c’est la loi qui va consolider notre choix», a fait savoir le porte-parole de la MP.
 
Le bureau du CNSA a été installé samedi 22 juillet, au cours d’une réunion présidée par le tandem Kengo-Minaku, respectivement président du Senat et de l’Assemblée Nationale. 28 membres composent cette structure. Le jour de l’installation, 22 membres s’étaient présentés pour valider leurs mandats. Les 6 autres mandats ne sont pas encore validés.
 
Processus électoral
 
Après la mise en place du CNSA, l’un de ses membres, le président de la société civile du Kongo-Central, Valentin Vangi, pense que la priorité est de faire l’état des lieux du processus électoral.
 
«Nous allons pousser pour que la priorité soit l’état de lieux du processus électoral. Il faut qu’on comprenne quel est le problème. Dès qu’on a fait l’état de lieux avec la CENI [Commission électorale nationale indépendante] et le gouvernement, nous allons voir ce qu’il faudra faire pour la suite du processus électoral», a annoncé Valentin Vangi.
 
D’après lui, le CNSA est «l’autorité morale de la CENI» et qu’il faudrait, ensemble, «faire l’évaluation du processus électoral pour mettre en place une feuille de route qui devra aboutir à l’organisation des élections transparentes et démocratiques.»
 
Selon Valentin Vangi, la RDC n’aura pas de stabilité politique, sociale et économique «si on n’a pas stabilisé notre démocratie.»


RO
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:21
Rien de bon ne sortira de cet homme dont toute son actuelle incarnation est déterminée à faire du mal au Congo et congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 24.07.2017 à 14:13
Mawa na yo atundu! suka na bino kala te!!!!election en dec ou rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.07.2017 à 12:39
ATUNDU yo vraiment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SYZU9OD   Message  - Publié le 24.07.2017 à 12:29
Si Mr Atundu pense une seule fois à l'avenir de la RDC, c'est sans doute qu'il n'allait pas saluer la désignation de Olengakoy à la tête du CNSA dès lors qu'elle est entachée d'irrégularités et que l'UNC, le Rassop limete, le MLC ne se sentent pas concernés. Les tensions sociales et politiques vont rester vives ou mêmes vont s'exacerber. Mr Atundu ne semble tirer aucune leçon du règne du maréchal Mobutu que lui a contraint à l'exil. Nous avons besoin que le Pr Kabila vive en homme libre après la présidence pour la 1ere fois dans notre histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 24.07.2017 à 12:22
Oui, rien d'étonnant que la MP se réjouisse de la désignation de ce monsieur, étant donné que c'est d'abord leur recommandation, de voir le CNSA dirigé par un pseudo opposant qu'elle peut manipuler et obtenir gain de cause!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo de Lumumba @LY2RMM4   Message  - Publié le 24.07.2017 à 12:02
En réaction à cette annonce, nous peuple congolais allons systématiquement suivre ce que le Rassemblement va nous donner comme mot d’ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 24.07.2017 à 12:00
2 Timothée 3 1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles 2 Timothée 3 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 2 Timothée 3 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 2 Timothée 3 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 2 Timothée 3 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 24.07.2017 à 11:52
Je me demande si Atundu, n'a pas été sujet à l'AVC? Aloooooon!!, ne le prenez pas mal, c'est juste une demmandezon Kiekieliekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 24.07.2017 à 11:11
Quand vous l'écoutez a la radio vous direz que cet homme est géant. En live maintenant, on dirait qu'il a un problème corporel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 24.07.2017 à 11:02
Lentement mais sûrement, bientôt nous allons avoir des bonnes élections en RDC. Mieux vaut tard que jamais, dit-on! Félicitations au Raïs Joseph Kabila pour son patriotisme et sens de responsabilité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.07.2017 à 10:59
UNE RÉACTION TRÈS NORMALE VENUE SURTOUT DE TA PART ATUNDU! CAR COMMENT POURRAIT-ON S'ATTENDRE AU CONTRAIRE! C'EST LA RÉACTION NORMALE DE CEUX ET CELLES QUI SONT DANS LA MANGEOIRE(JE DIS BIEN DANS LA MANGEOIRE: CAR ILS SONT LA TÊTE PLONGÉE DANS LA CASSEROLE ET NE PEUVENT MÊME PAS ÉCOUTER,ENTENDRE OU VOIR) MAIS FAITES ATTENTION, CAR CE SOMNIFÈRE QU'EST VOTRE MANGEOIRE RISQUE DE VOUS ÉBLOUIR TELLEMENT QUE VOUS NE VERREZ PAS COMMENT ET QUAND VOUS ÊTES PRIS ET ATTACHÉS PAR LE PEUPLE AFFAMÉ ÇA SERA LE 1789 DE LA RDC, CE JOUR LÀ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CNSA : Lisanga Bonganga contre la désignation d'Olenghankoy
left
Article précédent Steve Mbikayi invite ses militants à désobéir aux actions du Rassemblement

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance