Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

319 millions de personnes privées d’eau potable en Afrique subsaharienne

2017-07-24
24.07.2017
Afrique
2017-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/eau_puits_17_0001.jpg -

Des enfants près d'un puits dans un village au Burkina Faso

Plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à l'eau potable dans le monde, dont près de 320 millions se trouvent en Afrique subsaharienne. 4,5 milliards d’autres ne disposent pas de services d’assainissement fiables, selon un nouveau rapport commun de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Unicef.

C’est la première évaluation mondiale des services d’alimentation en eau potable et d’assainissement. Malgré des progrès relatifs, la conclusion est alarmante : plus de deux milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, ne sont pas alimentées en eau potable, notamment dans les zones rurales, d'après l'étude menée conjoitement par l'OMS et l'Unicef.

« Avoir accès à l’eau salubre, à l’assainissement et à l’hygiène à domicile ne devrait pas être un privilège exclusivement réservé aux riches vivant en milieu urbain », souligne Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé. Il rappelle que tous les pays au monde devraient garantir les « services fondamentaux pour la santé humaine ».

Affiche Unicef sur l'accès à l'eau
Infographie Unicef sur l'accès à l'eau  © Capture d'écran

Marcher 30 minutes pour chercher de l’eau

Sur les 2,1 milliards de personnes privées d’eau potable, 263 millions doivent marcher plus de 30 minutes pour chercher de l’eau. Dans le même temps, 159 millions de personnes continuent à boire de l’eau de surface non traitée puisée dans des cours d’eau ou dans des lacs.

Plus de la moitié vivent en Afrique subsaharienne selon le rapport.

Infographie Unicef
Infographie Unicef sur l'accès à l'eau © Capture d'écran

Sans eau et sans savon

Le rapport souligne également que les progrès en matière d’assainissement de base sont trop lents. Près de 4,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une eau pour se laver les mains. Selon les chiffres révélés par le rapport, seuls 14% des habitants d’Afrique subsaharienne peuvent se laver les mains à l’eau et au savon chez eux.

Outre les foyers, de nombreux centres de santé et écoles sont privés d’eau et de savon, donc d’un minimum d’hygiène, ce qui favorise la propagation des maladies.

Eléonore Abou Ez
France TV Info / Géopolis
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Renvoi de l'Affaire Katumbi devant la Cour constitutionnelle : "Une victoire pour la justice" (Me Mukendi)
left
Article précédent Entreprises du Portefeuille/ De nouveaux mandataires : quels sont leurs défis et chances de réussite ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance