Société
Le collectif des syndicats de l’administration publique confirme la grève générale des fonctionnaires sur toute l’étendue de la RDC à partir de ce lundi 24 juillet. Ce débrayage a été décidé vendredi au cours d’une assemblée générale convoquée sur la place Golgotha, au bâtiment du ministère de la Fonction publique. La question de la modicité des salaires oppose le collectif des syndicats et le gouvernement.
« La vie du fonctionnaire congolais n’est pas du tout enviable. Les rémunérations sont insuffisantes. L’homme lui-même se trouve dans une situation d’humiliation ». Ce tableau peu flatteur a été dépeint par le modérateur du collectif des syndicats de l’administration publique.
Nico Mulangu ajoute que les fonctionnaires et agents de l’administration publique ont décidé de débrayer à partir de ce lundi pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions salariales.
Face à la forte dépréciation de la monnaie locale qui entraine par ailleurs la flambée des prix sur le marché, les fonctionnaires exigent d’abord que le gouvernement indexe les salaires à un taux convenable.
Au lieu de 930 FC pour un dollar, ils réclament l’application immédiate du taux de 1.425 FC pour un dollar. Le nouveau Premier ministre l'avait promis à partir de ce mois de juillet. « Cette promesse n’a pas été tenue », expliquent les fonctionnaires après avoir jeté un coup d’œil sur les bulletins de paie de ce mois qui leur sont parvenus.
Une autre menace de grève est brandie côté syndicat des médecins de Kinshasa avec, en priorité, toujours des revendications salariales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !
21.09.2023, 23 commentairesPolitique Drame du 20 septembre 2016 : "Nous sommes venus nous rappeler de la tragédie que le régime Kabila avait infligé à l'UDPS" (Augustin Kabuya)
21.09.2023, 11 commentairesPolitique New York : à l’ONU, Tshisekedi dénonce la politique de deux poids deux mesures du Conseil de sécurité
21.09.2023, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Siège du gouvernement à Kinshasa