Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Lundi au marché de la Liberté à Kinshasa : lancement du 17ème Festival national de Gungu

2017-07-26
26.07.2017 , Kinshasa
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/festival_gungu_balai_17_0001.jpg Kinshasa-

Outre  la musique et la danse, la manifestation accueille des formations et des expositions.

La 17ème  édition du Festival national de Gungu (FESNAG) a été lancée lundi 24 juillet au marché de la Liberté, dans la commune de Masina, à Kinshasa. Différents groupes folkloriques, tant nationaux qu’étrangers vont y prendre part, accompagnés de leurs autorités. Cette manifestation socioculturelle se tient cette année sous le thème : "La culture traditionnelle, instrument de cohésion nationale pour le développement de la paix".

Comme l’a fait savoir récemment le coordonnateur du festival national de Gungu, le député Fasso Mushigo, l’objectif premier de la manifestation est d’afficher la volonté que la culture reste un trait d’union entre les peuples, un instrument de pacification, de regroupement, de rapprochement de tous les peuples d’Afrique et du monde. Il a précisé que cette édition sera accompagnée non seulement de prestations musicales et de danses, mais aussi de formations et diverses expositions.

Au départ à Gungu maintenant à travers la RDC

Initialement, le festival se tenait à Gungu, dans la province du Kwilu, aux alentours du 21 juillet. Aujourd’hui, il s’agit d’une manifestation itinérante, véhiculant les arts et la culture de la RD Congo. L’origine remonte à 1925. A l’époque, il s’appelait "Luvidi",  terme Pende (population bantou présente dans les provinces du Kwilu, Kwango et Kasaï, ainsi qu’en Angola) signifiant "spectacle, jeu, festivité".

Les artistes Pende se réunissaient à Gungu chaque 21 juillet, pour commémorer la fête nationale belge. Cette commémoration a été interrompue en 1960, à l’indépendance. Elle a repris durant les années 80 à gungu et depuis quelques années dans la capitale.

Yves Mitondo
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant De groupes folkloriques étrangers invités à la 17ème édition du festival de Gungu à Kinshasa
left
Article précédent Gode Lofombo préconise la limitation de dépenses à la Socoda

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance