Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Paiement des émoluments des députés honoraires : Aubin Minaku promet de prendre contact avec le gouvernement

2014-09-09
09.09.2014 , Kinshasa
Economie / Société
2014-09-09
Ajouter aux favoris
Le président de l’Assemblée nationale a échangé hier avec les députés honoraires de la première législature de la IIIè République. Au centre de cet échange, le paiement des arriérés de leurs émoluments et l’amélioration de la pension de retraite/Sesopa de ces élus de 2006-2011. Le speaker de la Chambre a demandé à ses interlocuteurs d’entrer en contact avec le Premier ministre.

La rencontre avec le président de l’Assemblée nationale résulte du sit-in que les députés honoraires ont organisé hier lundi 08 septembre au Palais du peuple. C’était pour ces anciens parlementaires, une manière de faire pression sur le bureau de la Chambre pour que leurs droits soient respectés. Parmi les revendications, les élus de la première législature de la troisième République exigent le paiement des arriérés de leurs émoluments. "Nous avons choisi de manifester ce lundi 8 septembre, jour de la rentrée scolaire, pour montrer à l’autorité que nous sommes aussi des parents. Et que nous avons des enfants à scolariser. C’est pour nous une manière de faire pression sur le bureau de l’Assemblée nationale pour que nos droits soient honorés", a déclaré le président du Groupe de députés nationaux de la première législature de la troisième République.

En écho aux doléances soulevées par ceux avec qui il a siégé dans l’Hémicycle de 2006 à 2011, Aubin Minaku a trouvé fondé leurs revendications. Le président de l’Assemblée nationale a invité ces anciens élus a présenter leurs préoccupations en toute responsabilité. Il les a rassuré que leurs émoluments seront payés étant donné que le bureau de la Chambre s’y attèle sérieusement.

Il convient de souligner que ces arriérés déclarés sont repris dans la loi des finances 2014 votée au Parlement et promulguée par le chef de l’Etat. Mais jusqu’à ce jour, souligne-t-on, le déboursement de crédit n’a pas été exécuté par le gouvernement qui est censé le faire. Devant plus de 50 députés honoraires venus au Palais du peuple manifester, Aubin Minaku s’est montré très sensible et attentionné. Cette attention a poussé le speaker de la Chambre basse à souligner qu’il va entrer en contact avec le Premier ministre pour ce dossier.


C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement envisage de rabattre à 4% le taux d’intérêt pour les entreprises des jeunes et des femmes
left
Article précédent Etat d’avancement du Projet DAIPN : la Troïka stratégique se réjouit des avancées réalisées dans la relance de l’agroalimentaire en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance