Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Etat d’avancement du Projet DAIPN : la Troïka stratégique se réjouit des avancées réalisées dans la relance de l’agroalimentaire en RDC

2014-09-09
09.09.2014 , Kinshasa
Economie
2014-09-09
Ajouter aux favoris
Dans le cadre de la relance du secteur agroalimentaire, le Gouvernement a financé, sur ressources propres, à hauteur de 30 millions USD, la réhabilitation de la ferme de DAIPN dans la commune de la N’Sele.  En vue de s’assurer du bon déroulement des travaux y relatifs, le Comité de pilotage dudit projet, dont fait partie le Ministre de l’Economie et commerce y a effectué une visite de travail le dimanche 07 septembre. Ce comité a apprécié les avancées significatives sur les volets poulailler et porcherie, qui à terme, devraient produire chacun environ 1.000 tonnes de poulets de chair, et de viande de porc.

Cette expérience devra être étendue, dans une deuxième phase, aux provinces du Katanga et du Kasaï oriental. Mais la Troïka a instruit que cela soit subordonné aux résultats de l’audit en cours du projet, pour mieux recentrer les activités.

Inauguré le jeudi 4 septembre,le centre pilote de démonstration des techniques agricoles, situé dans le domaine agro-industriel présidentiel de la N’sele dans la périphérie Est de Kinshasa, a pour mission de contribuer à l’amélioration de la productivité et l’industrialisation de l’agriculture congolaise. Ce centre  a été construit pendant 18 mois avec une enveloppe d’environ 6,6 millions de dollars américains décaissée par le gouvernement chinois.

Par ailleurs, il faut noter qu’un centre pilote de démonstration des techniques agricoles de N’sele venait d’être inauguré par le Gouvernement congolais et occupe 60 hectares, dont 3 pour les bureaux, les infrastructures de formation, les résidences des experts ainsi que des stagiaires et la zone de développement industriel. 47 hectares sont destinés à la culture sèche et 10 autres à la culture irriguée.

Il est équipé de plusieurs machines, notamment des décortiqueuses d’arachides, des moissonneuses de riz, des tracteurs et des équipements de transformation des aliments pour bétails.

Pour le ministre de l’Agriculture et Développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, ce centre va recevoir et aller vers les exploitants agricoles de tous les niveaux – c’est-à-dire petits paysans, moyens fermiers et grands industriels – pour assurer la formation, la vulgarisation des techniques appropriées pour la rentabilisation, l’intensification et l’industrialisation de l’agriculture.

«Grâce à ce centre de référence de démonstration des techniques agricoles, la RDC pourra refaire la chaîne des fermes-écoles. Car, si l’émergence de l’agriculture est fonction des technologies modernes et du crédit agricole, elle est d’abord une fonction de la formation professionnelle des paysans», a-t-il affirmé.

Présent à la cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur de la Chine en RDC a indiqué que, les 80 millions de terre arable dont dispose ce pays, est un potentiel agricole énorme. La Chine croit en l’avenir agricole de la RDC avec ce genre de projet.

Pour lire l’intégralité du communiqué de presse sur la Troïka stratégique du 08 septembre 2014, merci de cliquer sur le lien suivant :  COMMUNIQUE DE PRESSE DU CABINET DU PREMIER MINISTRE SUR LA TROÏKA STRATÉGIQUE DU LUNDI 08 SEPTEMBRE 2014


C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paiement des émoluments des députés honoraires : Aubin Minaku promet de prendre contact avec le gouvernement
left
Article précédent Mine: La Gécamines ambitionne d’entrer au Top 5 de plus grands producteurs de cobalt au monde (Albert Yuma)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance