Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Interdiction d’exporter les grumes : les industriels du bois crient à la violation de la loi

2017-08-02
02.08.2017
Science & env.
2017-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/bois_exploitation_17_004.jpg -

La Fédération des industriels du bois (FIB) de la RDC sont mécontents de la mesure interdisant l’exportation des grumes. Une mesure qui date du mois de juin de l’année en cours.

Dans un entretien exclusif accordé à MCNT, le président de la FIB, Gabriel Mola Motya, s’est dit surpris par la décision de l’Agence nationale de renseignements (ANR) d’interdire l’exportation des grumes.

Pour lui, la loi reconnait au seul ministre de l’Environnement le pouvoir de prendre une telle décision qui, du reste, risque d’avoir des conséquences fâcheuses à l’économie nationale.

« C’est l’ANR qui a pris la note circulaire interdisant l’exportation des grumes alors que le code forestier l’autorise. Il s’agit là d’une violation de la loi. Cette décision a été prise sans se référer au ministère de l’Environnement et développement durable. Ce qui est contraire à la loi. Nous ne pouvons qu’exiger le strict respect de la loi. Nous avons déjà saisi le Premier ministre ainsi que le ministre de l’Environnement. Jusqu’à présent, nous n’avons pas de suite », a-t-il indiqué.

A travers cette interdiction, les autorités de Kinshasa disent espérer développer la transformation sur place et tirer plus de revenus de la filière bois. Ce, malgré le mécontentement des industriels du bois. Depuis la mi-juin, le bois qui n'est pas transformé est bloqué au port de Matadi (Kongo central).

Interdiction d'exporter les grumes sur décision de l'Agence nationale de renseignement (ANR) et non du ministère de l'Environnement dont dépend pourtant la Fédération des industriels du bois en RDC.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 14:11
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC officiellement en défaut de paiement sur une échéance de son Eurobond
left
Article précédent Faillite annoncée de la TMB : plus de peur que de mal

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance