Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Kasaï: le gouvernement juge le rapport de l’ONU « prématuré et inopportun »

2017-08-05
05.08.2017
Provinces
2017-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/1-6/mende-lambert-conf-presse-2016.JPG -

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga. (© Radio Okapi/Ph. John Bompengo)

Le gouvernement de la RDC qui réagissait vendredi à un rapport publié par le Haut commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme juge « prématuré et inopportun à ce stade de publier un quelconque rapport sur des témoignages peu crédibles, non vérifiés et recueillis unilatéralement par le Haut commissariat aux droits de l’homme (HCDH) » sur des personnes ayant fui à l’étranger la crise dans le Kasaï.

Dans un communiqué remis à la presse, le ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende Omalanga, qui cite sa collègue des Droits humains, Marie Ange Mushobekwa, rappelle que les autorités congolaises avaient reçu le 27 juillet 2017, « pour commentaires préalables à sa publication », le rapport de la mission effectuée en juin dernier en Angola par le HDCH auprès des refugiés ayant fui les événements sanglants dans les provinces du Kasaï.

La RDC s’en tient aux dispositions pertinentes de la résolution 35/33 du Conseil des droits de l’homme de l’ONU 

Dans ce même communiqué, le gouvernement indique qu’à la suite des violences liées au phénomène Kamuina Nsapu, la RDC avait sollicité et obtenu de la 35ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, une assistance technique en vue de lui permettre d’identifier au moyen des enquêtes conjointes les auteurs présumés des violences et abus commis sur tout l’espace du Kasaï.

Il s’agit de la résolution 35/33 prescrivant au HCDH de dépêcher une équipe d’experts internationaux pour accomplir, conjointement avec les experts nationaux congolais et de l’union africaine, la compilation des faits et des circonstances afin de les communiquer aux autorités judiciaires de la RDC dans le but de voir les auteurs de ces crimes déférés devant les juridictions compétentes de la RDC.

En exécution de cette résolution, poursuit le communiqué, le haut-commissaire Zeid Rad’ad Al Hussein a dépêché le 19 juillet 2017 trois experts en chef et 19 autres experts pour le compte du Secrétariat technique attendus en RDC pour le 3 septembre prochain tandis que le gouvernement congolais lui a communiqué le 27 juillet les termes de référence devant régir la collaboration entre les deux équipes.

C’est pourquoi, compte tenu de tout cela, le gouvernement, juge à ce stade, « prématuré et inopportun » de publier un quelconque rapport. « Pareille démarche, selon le gouvernement, renforce les suspicions quant à la, neutralité du Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme et la volonté de certaines puissances étrangères hostiles à vouloir instrumentaliser ce dernier pour déstabiliser les institutions congolaises ».

En effet, le porte-parole du gouvernement pense « qu’il n’y a qu’un pas entre ce rapport et la volonté de certaines puissances étrangères hostiles à vouloir instrumentalisé cette structure de de ONU pour déstabiliser les institutions congolais » conclus le communique du gouvernement lu ce vendredi sur les antennes de la télévisions nationale.


ACP/ Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 13:44
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 06.08.2017 à 07:59
MUNTU ULE AZALAKE EKALAKE NA BULUMA YA BENZAKE MENDE MWENDA BAZIMU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 06.08.2017 à 07:24
Mende n'a qu'a rejeté ce rapport car parmi la milice Banamura qui ont massacré les Luba et Lulua au Kasai , il y avait ses freres Tetela à coté des Tshiokwe et Pende , Mende sache que Kanambe retournera au Rwanda auprés du cousin de sa mere marcelline , Paul Kagame mais toi tu iras ou ? nous t'attendons aprés le 31/12/2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 06.08.2017 à 02:03
Aucune vérité ne sortira de la bouche de ce fumier de Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 05.08.2017 à 22:49
Rien de credible ne peut sortir de la bouche d'un idiot comme mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 05.08.2017 à 21:48
Si le Kasaï doit retenir une chose du régime Kabila, C'est l'enfoncement dans la pauvreté et le génocide Kabiliste. Voilà le bilan du Wumelacratie de JKK. Ceci ne sera pas oublié!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 05.08.2017 à 20:01
Mr Mende Kiluku tu es ressuscité après avoir était frappé les blancs européens et américains ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 05.08.2017 à 18:39
Si vous commencez à douter même des nations unies ,ça craint! Retirez alors le pays de cette organisation Toute observation contraire à votre ''verité'' est égale instrumentalisation ou ingérence Purée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GKP1DE5   Message  - Publié le 05.08.2017 à 17:55
Si vraiment Lambert Mende tu étais de ce monde tu n'allais pas dire ça. Nous te. Chercherons un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 05.08.2017 à 16:48
Rapport prématuré? Retiens que toutes ces personnes sont mortes prématurément, toutes ces petites filles violées où abusés ont connu le sexe très prématurément. Combien de temps te faut-il pour déposer la conclusion de tes enquêtes "crédibles"? Nous connaissons ta réponse sadique:"le temps de la justice". Or pour toi le temps de la justice est lente et signifie jamais! IL est très rapide quand il s'agit des opposants. Diomi, Muyambo, Coutino, Diongo, Moïse enquêtes, procès et condamnation en 3 jours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 05.08.2017 à 16:20
sorcier mende tu finira en enfer avec ta malnutrition qui vient de deformer ton visage suite aux mensonges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 05.08.2017 à 15:31
Ndoki! Assasin! Meurtrier! Aucun crimes commis par les rebellions et le gourvernement resteras impunis! Si vous n'etes pas juges sur Terre, vous les serrez de l'autre cote!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 05.08.2017 à 15:00
Monsieur RUBERWA il ne faux pas nous distraire, c'est ne pas une nouvelle information on connait tous ça déjà aujourd'hui KANAMBA t'a nommé Ministre maintenant tu veux encore quoi ? laisse nous le peuple prend les choses en mains KABILA partira toujours avant fin de l'année 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 05.08.2017 à 14:53
Monsieur MENDE tu pense que Droit de l'homme existe vraiment ici dans ce pays qui est dirigé par KANAMBE ? et toi MENDE qui es aussi l'un des acteurs qui mènent les troubles dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.08.2017 à 14:34
DE TOUTE FAÇON LES GENS DE L'ONU N'ONT PAS INTERROGÉ LES PERSONNES IMAGINAIRES EH! ALORS MP, ESSAYER D'ACCEPTER QUELQUES VÉRITÉS QUI NE VONT PAS NÉCESSAIREMENT DANS LA DROITE LIGNE DE CE QUE VOUS SOUHAUTER! LA VÉRITÉ C'EST LA VÉRITÉ! ON NE PEUT RIEN Y FAIRE! Je pense que Mende devrait faire un gros effort pour apprendre à se taire un peu! On dirait qu'il ignore que c'est lui qui avait dit que les massacres par les militaires au Kasai étaient imaginaire et un montage; mais étrangement que cela peut paraître, on a condamné neuf militaires qui étaient vus sur la Video. QUE DIS-TU MENDE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ML @VUGS22F   Message  - Publié le 05.08.2017 à 14:28
L'ONU et ses complices veulent créer une grande distraction sur le Kasai en évoquant toute sorte de lecture tronquée des faits, et pourtant le congolais jusqu'ici n'attend qu'une seule chose: LE DEPART DE JOSEPH KABILA. Ils ont ainsi commencé avec le KIVU, là ils veulent envahir le Kasai et au finish, la milice internationale va occuper toute la RDCongo afin de bien mettre en marche le plan de l'EMPIRE HIMATUTSI. KONGOLAIS LAMUKA, le KASAI est un plan pour nous envahir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 05.08.2017 à 13:37
Têtue est la vérité. Surtout quand elle est établie par les occidentaux. Telles des sangsues, ils ne marcheront jamais prise. Demandez à Kadhafi, Saddam Hussein ou Ben Laden. Ils vous confirmeront qu'il n'y pas pire cauchemar que de se retrouver à tord ou à raison dans le collimateur des occidentaux. Ce sont ces millions volés qui vous donnent l'illusion de supériorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 05.08.2017 à 13:22
Mende ! aller a l’hôpital , tu es sérieusement malade , il faut un médecin spécialiste pour te consulté a cause d’excès de mensonge! c'est devenu chronique dans te vaine te cerveau ! SANGUINAIRE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 05.08.2017 à 12:51
Mende vous êtes responsables. Directement ou Indirectement les seuls responsables c'est vous qui êtes au pouvoir. Garantir la sécurité de la population et votre responsabilité. Vous êtes responsable du fait de tuer la population directement ou falļir a sa protéction. Excuses vous et demissionner bande de parleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
African Skin @OPADX2O   Message  - Publié le 05.08.2017 à 12:49
Speak to say nothing, in Africa the ridiculous does not kill! Shame on us

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 05.08.2017 à 12:10
Après avoir enterré les femmes vivantes à shabunda et tuer les congolais à l'Est, Mende et ses acolytes habitués au sang continuent de minimiser les plus de 80fosses communes laissées comme bilan de leur pouvoir au Congo. Bokosilisango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 05.08.2017 à 11:31
MENDE, soyons sérieux, le rapport de l'ONU est vrai, les Kasaiens réfugiés en ANGOLA ont rapporté ce qu'ils ont enduré comme atrocité crées par KABILA et ses BANA MURA,avec ses FARDC, tout le monde sait que c'est BOSHAB et la MP qui ont crée de foyer de tentions dans au KASAI, pour retarder le processus électorale et se maintenir au pouvoir et faire taire l’opposition,ce que l'ONU a rapporté est encore moins, attendait après la prise du pouvoir par le peuple ce 31 Décembre, il y aura de grande réverbérations qui vont vous conduire tous de la MP à la CPI pour crime contre l'humanité,MENDE, tu est un idiot et tu veux défende quoi ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CSAC: les "journaux sans adresse" sur la sellette
left
Article précédent Rentrée scolaire: les commerçants véreux et vendeurs opportunistes entrent en danse

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance