Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Inspection générale de l'EPSP : Diplômes d'Etat 2009, 2010 et 2011, flou artistique au centre de rédaction

2014-09-11
11.09.2014 , Kinshasa
Société
2014-09-11
Ajouter aux favoris

Dans le souci de toujours bien servir la population congolaise, le ministère de l'EPSP, par le biais de l'Inspection générale, service technique chargé des tests, jurys et octroi des titres scolaires a disponibilisé à la fois voici près de 12 mois déjà, les diplômes d'Etat des éditions 2009, 2010 et 2011. Mais, quelques diplômes seulement (près d'un tiers) ont été remplis par le Centre de rédaction et orientés vers les écoles respectives. Quant aux deux tiers restants, c'est un flou artistique jusqu'à ce jour.

Lorsque l'on a voulu savoir pourquoi il n'y a eu que quelques diplômes remplis dans l'ensemble, l'Inspection générale a évoqué les dommages subis par le bâtiment abritant le Centre national de rédaction, à savoir le fait que, la toiture du bâtiment ayant été defoncée, l'eau des pluies a abîmé, non seulement les photos des lauréats, mais également l'essentiel de leurs identités. Comme quoi, les instructions ont été données aux écoles concernées selon lesquelles les lauréats devaient recommencer l'opération d'identification à travers 2 photos collées sur deux fiches avec toutes leurs coordonnées. Chaque école devait acheminer ces fiches au Centre de rédaction et dans un bref délai les diplômes devaient être remplis et retournés aux écoles.

A en croire les éléments en notre possession, cette stratégie n'a pas du tout fonctionné car aucun diplôme n'a été rempli et retourné aux écoles. Et pourtant, quelques lauréats avaient déjà rempli lesdites fiches depuis plusieurs mois déjà.

Entre-temps, il semblerait que la procédure aurait déjà changé. Actuellement, ce n'est plus l'école qui doit effectuer la démarche, mais le candidat lui-même. Procédure récusée par les parents des lauréats. Et pour plusieurs raisons.

Dès la fin de chaque session, les lauréats, sûrs d'avoir décroché leurs diplômes, se sont éparpillés, qui en provinces, qui a l'extérieur du pays. Comment voulez-vous que quelqu'un regagne Kinshasa après avoir payé beaucoup d'argent de transport rien que pour venir écrire ce qu'il avait déjà écrit et que les services compétents  ont égaré ? C'est la première.

Les parents pouvaient combler ce vide créé par l'absence de leur enfant mais ils n'ont pas tous les éléments à reprendre sur la fiche d'identification. L'inspection voudrait voir le lauréat lui-même, ou à défaut, si ce sont les parents ou une tierce personne, se faire accompagner d'une autorisation du parquet. Ce qui n'est pas une mince affaire.

Et la question fondamentale que d'aucuns posent aujourd'hui est la suivante : que va-t-il se passer au final si ni le lauréat lui-même ni ses parents ne se présentent au centre de rédaction munis des renseignements exigés ?

La réponse possible est la suivante : le diplôme qui, rapporte-t-on est sur place au centre de rédaction ne sera pas rempli pour le lauréat ayant réussi et absent, mais il y a risque qu'il soit en faveur de tout celui qui, ne s'étant jamais mesuré avec succès à l'examen d'Etat, est prêt à mettre sa main dans la poche et payer comptant. Le jeu est bien connu.


C’est vous qui le dites :
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A Paris pour l'avènement de l'opus " Ingeta " : Werrason interpellé par la Police parisienne pour usage d’un faux billet de 100 Euro (€ )
left
Article précédent Marche pour la gratuité de l’éducation de base: « Nous n’organisons pas cette marche du 09 novembre pour insulter les gens » (NSCC)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance