Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe: des partis d’opposition se coalisent pour battre Mugabe en 2018

2017-08-07
07.08.2017
2017-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/election_zimbabwe_17_003_1.jpg -

Le principal chef de l’opposition au Zimbabwe, Morgan Tsvangirai, a annoncé samedi la formation d’une grande coalition de plusieurs partis d’opposition, dont le sien, en vue de défier à la présidentielle de 2018 l’inamovible Robert Mugabe, à la tête du pays depuis 1980.

Le leader du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) s’est à nouveau uni avec son ancien adjoint, Welshman Ncube, et un ancien proche, Tendai Biti, et s’est allié avec quatre partis d’opposition pour faire face à la Zanu-PF, parti de Robert Mugabe, aux élections de 2018.

« Pour que tout devienne possible, nous, partis d’opposition, devons nous unir », a lancé samedi Morgan Tsvangirai à des milliers de partisans lors d’un meeting organisé pour lancer la coalition. « Nous avons parcouru tout ce chemin ensemble, et nous terminerons ce voyage ensemble. Nous allons dépasser cette compétition inutile et malsaine ».

M. Tsvangirai, candidat malheureux à la présidentielle à plusieurs reprises, a exhorté les différents partis à surmonter les querelles qui ont miné l’opposition dans le passé: « La prochaine étape, c’est de mener une vraie campagne contre la Zanu-PF (…) Cette coalition vise à stopper l’éclatement ».

Parmi les partis qui ont signé cet accord de coalition figure notamment « Le Peuple du Zimbabwe d’abord », mené par le vétéran de la guerre d’indépendance et ex-diplomate Agrippa Mutambara.

Tendai Biti, qui avait quitté le MDC pour créer son propre parti, a commenté de son côté: « nous devons nous unir pour donner au peuple du Zimbabwe une autre chance de battre Robert Mugabe ».

« Nous sommes ici aujourd’hui pour corriger les erreurs du passé », a déclaré Welshman Ncube.

Les différents partis se sont mis d’accord pour se ranger derrière M. Tsvangirai comme candidat à la prochaine présidentielle.

Malgré ses 93 ans, M. Mugabe, plus vieux chef d’Etat en exercice de la planète, a déjà été investi candidat du parti au pouvoir pour le scrutin de 2018. Il dirige d’une main de fer le Zimbabwe depuis l’indépendance du pays de la Grande-Bretagne en 1980. Sous son régime autoritaire, le Zimbabwe s’est considérablement appauvri et traverse aujourd’hui une grave crise économique.

En mai, M. Tsvangirai et une ex-proche de Robert Mugabe en rupture de ban, Joice Mujuru, avaient annoncé être en discussions pour contracter un improbable mariage politique avec l’ambition de faire tomber Mugabe. Mais ces pourparlers ont échoué, notamment sur la question de la désignation du candidat à la présidentielle et la répartition des sièges parlementaires.


maliactu
C’est vous qui le dites :
8380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Londres : l'Ivoirienne Marie José Ta Lou remporte la médaille d'argent
left
Article précédent Internet : noms de domaine africains, les raisons d'une « faillite »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance