Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

E. Tshisekedi : «Après 53 ans de débâcle, il faut former la jeunesse aux valeurs républicaines »

2013-11-01
01.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-01
Ajouter aux favoris
Le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Etienne Tshisekedi, a procédé hier  jeudi 31 octobre à l’ouverture de la session de formation des cadres de son parti. Cette cérémonie de haute portée politique  s’est déroulée au siège de l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social sur la 10ème Rue, dans la commune de Limete, en présence de nombreux cadres et militants de ce parti phare de l’Opposition.

La concession du siège de l’UDPS n’a pas pu contenir la marrée humaine venue des quatre coins de Kinshasa écouter le message du Mandela congolais qui, a observé un long moment de silence depuis son retour au pays, après un court séjour en Afrique du Sud, où il avait participé à la conférence sur le désarmement des groupes armés qui  déstabilisent le continent africain.

A l’occasion de ces premières retrouvailles avec sa base, depuis la levée du poste de surveillance de la police et des barrières qui le privait de sa liberté de mouvement et perturbaient fortement les activés de son parti,  le vieux opposant s’est tapé un impression bain de foule, en marchant à pieds de sa résidence de la rue Pétunias jusqu’à la permanence, où l’attendait une foule en liesse. Les témoins de la scène ont pu constater qu’il jouissait encore toutes ses aptitudes mentales et physiques, en dépit de son âge avancé.            

Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Général de l’UDPS, Bruno Mavungu, a tenu à remercier le Lider Maximo pour avoir accepté de lancer personnellement les activités de l’Ecole du Parti en ce moment crucial de l’histoire du pays.

Pour sa part, le président de l’Ecole du Parti, Nzenza, a parlé du bien-fondé de cette session de formation qui se fixe pour objectif d’inculquer aux jeunes les valeurs sacrosaintes de la République. Il a souligné que l’ Ecole du parti initiée par le président Etienne Tshisekedi devrait inciter les jeunes  à aimer davantage leur pays, afin de le transformer, en restant à l’intérieur au lieu d’émigrer à l’Occident pour un tourisme illimité.

Pour le professeur Nzenza, l’engouement de la jeunesse congolaise dans les agences qui organisent la loterie  DVD pour l’émigration vers le pays de l’oncle SAM prouve, si besoin en était encore, que ces jeunes ne croient plus en l’avenir de leur pays, la République Démocratique du Congo.

Le président de l’Ecole du Parti s’est dit convaincu que les participants  à cette formation sortiront avec une nouvelle vision du Congo, afin d’oeuvrer pour son changement. Il a fait savoir que cette session de formation sera également l’occasion d’exhorter la jeunesse congolaise à s’engager dans la restauration de la dignité du Congo, pour laquelle le président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi,  a consacré toute sa lutte politique.

Prenant la parole à son tour, sous une salve d’ovations, Etienne Tshisekedi a justifié sa relance par la débâcle de la classe politique, après 53 ans d’indépendance, lesquels se sont traduits par des échecs retentissants dans tous les domaines de la vie nationale. Cette descente aux enfers nécessite, à son avis, une solide formation de la jeunesse aux valeurs républicaines.

L’opposant historique a rappelé que l’Ecole du Parti avait été créée pour marquer une rupture avec les 32 ans de gâchis du mobutisme, afin de renouveler l’homme congolais contraint d’appartenir au seul Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), Parti-Etat, dès le sein maternel.

A cet effet, il a émis le vœu de voir cette session de formation concrétiser le mot magique du changement qui a guidé la lutte de l’UDPS contre les différentes dictatures qui se sont succedées en République Démocratique du Congo.

Après cette brève adresse suivie de la présentation des dirigeants de l’Ecole du Parti, Etienne Tshisekedi a  décrété un huit clos, question de lui permettre d’échanger, en interne, avec ses cadres et militants présents sur les lieux. Naturellement, la presse et les personnes extérieures au parti ont été priés de se retirer.

On laisse entendre queThisekedi a préféré parler de grands sujets d’actualité avec sa « base » hors micros, caméras, carnets et stylos, tout en remerciant les chevaliers de la plume pour la couverture de la manifestation.


C’est vous qui le dites :
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant F. Tshisekedi : « Je condamne le traitement réservé au candidat de LAMUKA, il vise à diviser l’opposition »
left
Article précédent Report des élections: Nangaa en conférence de presse cet après-midi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance