Calendrier électoral : la CENI sollicite l’expertise de l’OIF
2017-08-08
2017-08-08
08.08.2017
2017-08-08
2017-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/CENI-BASENGEZI-NAKFEU-mediacongo.jpg
Le Vice-président de la CENI, M. Norbert Basengezi, a échangé ce lundi 7 août 2017 avec une importante délégation de la Mission d’évaluation électorale de l’OIF conduite par M. Georges Nakesu Nguefang, le directeur « Affaires politiques et gouvernance dém
Le Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Norbert Basengezi Katintima, qu’entouraient les autres membres de l’Assemblée Plénière de la CENI et le Secrétaire Exécutif National, a échangé lundi 7 août 2017 au siège de l’Organe de gestion des élections avec une importante délégation de la Mission d’évaluation électorale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) conduite par M. Georges Nakesu Nguefang, rapporte une dépêche de la centrale électorale parvenue au journal Le Maximum.
Une énième mission de l’OIF en RD Congo, venue s’enquérir du niveau de prise en considération par la CENI des recommandations lui adressées après l’évaluation du fichier électoral rd congolais, et qui s’inscrit dans le cadre des échanges avec l’organisation internationale qui est partenaire au processus électoral en cours. Au cœur des échanges du lundi à la CENI, la nécessité de produire un calendrier électoral et le cadre global des élections en RD Congo.
Le Chef de la délégation de la Mission de l’OIF, Georges Nakseu Nguefang, a salué les efforts fournis par la CENI dans l’atteinte de cet objectif et souligné l’importance que l’Organisation internationale accorde au calendrier qui permettra d’assurer une plus grande visibilité du processus.
Les deux parties ont également abordé la question liée au cadre global de l’organisation des élections en République Démocratique du Congo tel que défini dans l’Accord de la Saint Sylvestre du 31 décembre 2016.
« Nous avons demandé à ce que l’OIF puisse avoir un représentant à la CENI comme nous avons des représentants permanents de l’Union européenne, du PNUD et de la Monusco. Qu’elle nous envoie le plus tôt possible un expert pour l’élaboration de ce calendrier. La même demande nous l’avons faite à la Majorité et à l’Opposition et même aux Ambassadeurs qui étaient avec nous ici il y a de cela une semaine», a déclaré à la presse Norbert Basengezi, le vice-président de la CENI.
« Nous venons de recevoir la délégation de l’OIF, nous avons parlé du processus électoral. Avec 38.682.000 enrôlés sur le 42 000.000 attendus. La CENI est à plus de 90% de ses engagements. Nous avons aussi dit que notre président vient du Kasaï. On a commencé le recrutement au Kasaï. Les deux aspects qui nous ont bloqués pour le calendrier, c’était le Kasaï et le Conseil national de suivi de l’accord. Si vous lisez à la page 7 de ce même accord, il est dit que nous devons élaborer ce chronogramme avec le gouvernement qui a été investi au mois de mai et le CNSA qui est encore en train d’élaborer son règlement intérieur. Si on le faisait nous-mêmes, on allait violer cet accord. Nous leur avons montré des projets des calendriers extérieurs. Nous allons le faire dans le respect de cet accord », a ajouté le vice-président de la CENI.
Le Vice-président de la CENI a, par ailleurs, annoncé qu’environ 90% de la population électorale a été déjà enrôlée. Selon Norbert Basengezi, deux obstacles n’ont pas permis la publication jusque-là du calendrier électoral : la question du Kasaï et celle de l’installation du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA).
MediaCongo J.N.
J.N.
Le Maximum
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8739 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Suivez mon regard, il y a une ou deux semaines un ancien ministre déclaré à qui veut l'entendre :"proposer un 3ème dialogue avec Kabila président, Tshisekedi Felix 1er ministre et Kamerhe Vital président du cnsa". Et puis s'était le tour de l'OIF qui voulait la reprise du dialogue de la CENCO maintenant, c'est la Ceni qui sollicite l'expertise de l'OIF. Pourquoi ne pas demander à l'OIF la médiation de ce 3ème dialogue
POUR QUEL FINALITE???? LE PEUPLE CONGOLAIS EN A MARRE.
Distraction, l'OIF vient de demander à la CENCO de rappeler les parties prenantes à la table de négociation pour faire quoi?
c'est type n'a jamais était crédible.
il ne fait que volé et non travail car il ne Nous amènera nul part sa vie c'est une vie pleine de sang et viol qui a oublié katintima ici au sud kivu depuis qu'il es gouverneur ?
qui a oublié c'est type depuis qu'il a amorcée les parcelle de l'État ?
la majorité nous ment d'organiser les élections avec des monstres et bons nous nous excusons car la majorité est pleine des personnes !
Basengezi, c'est lui qui a détourné 50 tracteurs de marque Jhon Deer lorsqu'il était ministre de l'agriculture. Le voilà V/P de la CENI;C'est cette CENI qui nous va nous amener aux élections crédibles?j'en doute!
Congolais, jusqu'à quand ? Pour organiser le dialogue, vous aviez fait appel à Kodjo. Quel a été le résultat ? Pour élaborer la calendrier vous faites appel à l'OIF. Pensez-vous qu'au congo, il n'y a pas des gens capables pour le faire à la lumière de l'Accord de St Sylvestre ? Demander aux experts de la CENCO, et à moins de 48 heures, ils vous donnent les meilleurs résultats. Sachez que le changement recherché par le congolais est irreversible quel que soit la durée que ce là prendra
Si Malu malu était en vie il allait faire de bonnes élections! Mais hélas, je doute de l'honnêteté de cette équipe à la tête de la CENI franchement. ils roulent dans des belles voitures, ils vivent dans des belles maisons sous haute surveillances, ils ont oublié le devoir sacré d'amener les congolais aux élections! on en a mare
La CENI est indépendante. Publiez seulement le calendrier, la CNSA, le Gouvernement et l'opposition vont vous suivre, et cela va démontrer votre indépendance. arrêtez d'être derrière les politiciens, soyez avec le peuple pour votre crédibilité
Jckmzlo - 08 08 2017 12:44 faut pas échapper et déplacer le débat. les éléctions avant fin 2017 et sans KABILA pour ca il faut des experts? Bande des petits dictateurs. vous allez fuir
L'accord est violé avec un gouvernement et CNSA à la KABILIE. c'est qu'il ne faut pas tergiverser c'est les élections avant fin 2017 et sans Kabila. pour ca il n'ya pas à marchander, si la CENI n'a pas d'expertise pour publier un calendrier c'est pitoyable. l'OIF ne fera rien. la population à un calendrier. calendrier en aout 2017 convocation du corp éléctoral en septembre 2017.
Corneille doit savoir que les accords de St sylvestre qui ont abouti à la nomination de Bruno Tshibala et de Olengankoyi sont claires plus que de l'eau benite. Les lections avant fin de l'année 2017. Sinon c'est Corneille qui nous verra devant sa maison et son bureau pendant que les autres seront déjà partis pour l'EXIL. LES ELECTIONS OU LE KO
vous croyez nous echapper avec toute ses mascarade la
NANGA tu peux meme appeler POUTUNE pour faire son expertise cela ne nouys fait rien notre probleme est que les elections se passe a la fin de cette annee et sans JKK
INCREDULE Anonyme - 08 08 2017 11:49 de quelle période me parles-tu? Parce que tes Leaders du RASSOP/LIMETE n'ont pas été retenus pour la primature et le CNSA? T'as si c'est trop 30 ans et tu connais quoi sur le plan spirituel de la RDC? Je suis natif de KIN et y habite à Macampagne,au n°16 Rue du ring. Par contre toi-même t'es un faut congolais. Si je t'ai qualifié d'INCREDULE c'est à cause de la non observance des écritures saintes dans ton chef:ROMAINS 13:1-7, PSAUME 2:1-12 faute de DEUTERONOME 28:15-40 te frappera toi et ta progéniture. INCREDUELE. DIEU EST AMOUR et la HAINE n'est pas de lui, t'as compris INCREDULE?
DU MELI MELO!CHACUN A SON LANGAGE A LA CENI. MAINTENANT ILS ONT COMPRIS LA PRESSION QUI EST SUR LEUR DOS. ILS SONT CUITS!
Mr Jckmzlo c'est toi incredule car tu ne sait pas ce que tu parle,en analysant te raisonnement tu doit avoir une nationalite douteuse,car un vraie congolais qui traverse cette periode des vaches maigres ne peut jamais raisonner de la sorte.
Et en plus nanga devrait demande cet expertise avant de se prononcer unilateralement sur le report des elections Et il n'a pas tenu compte du CNSA ni meme du gouvernemet que katitima vient d'evoquer la?Voila une macro megestion de la ceni.
Maintenant tout est resolu il ne vous reste qu'a la publication du calendrier,avec le 90% le corum est deja atteint,qu'esr ce que vous voulez de plus
Aujourd'hui la CENI commence à demander l'expertise de l'OIF. ça ne sera pas une forme d'ingérence dans les affaires de la RDC entant que Etat souverain? Quelques choses et son contraire. Du n'importe quoi
"L'OISEAU SOLITAIRE POURRIT DANS SON NID" Que celui qui a des oreilles pour entendre,entende
Oui,Dieu fait briller ma lumière; L'Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres. Avec lui je me précipite sur une troupe en armes, Avec mon Dieu je franchis une muraille Vive l'Éternel, et béni soit mon rocher! Que le Dieu de mon salut soit exalté,le Dieu qui est mon vengeur, qui m'assujettit les peuples, qui me délivre de mes ennemis! Tu m'élèves au-dessus de mes adversaires, Tu me sauves de l'homme violent.
Corneil Nanga qu'est ce que vous cachez derriere la quel aventure tu es entrain de faire, Kabila t' envoye' pour amener les gens de l'OIF. Votre temps de partir est pres pourquoi pas de demissioner pour te sauver toi et ta famille. Pourquoi vous supportez ce Rwandais Joseph Kabila qui a dit pas des elections en Decembre 2017 et il veut se maintenir au pouvoir a vie. Ne faut pas tromper le peuple congolais car nous sommes pres a nous prendre en charge. Le vent vient ce le moment de fuir sinon vous tous on va vous chasser.
LOKUTA
CENI, vous avez la joie comment les peuples rdc meurent pour leur souverenité. Ne soyez pas INCREDULE, l'heure a déjà sonnée pour ke les peuples rdc recupérent leur pays. 90 % des electeurs c'est déjà bcp. L'OIF ne nous imposera pas car le meme OIF disait ke les elections n'auront pas lieu pour faute de chronogramme (Déclaration de M NAANGA) Et aujourd'hui le même OIF accepte aujourd'hui MOYIBI na yo OIF
Jckmzlo [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE ET ATTEINTE VIS-A-VIS D'UN INTERVENANT ] de la MP de KABILA, attend vous allez sentir bientôt, essayé de na pas organiser ces élections vous verrez [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INCITATION AU MEURTRE]
LOKUTA! En quoi la ceni respect l'accord? Le CNSA est nè suite aux aventures de corneil NANGA et son MP Mainetenant ils disent que la publication du calendrier connait le retard parcequ'ils attendaient le gouvernement de TSHIBALA et le CNSA de olenga nkoyi; et pourtant, la ceni existait avant l'accord de st sylvest qui n'est plus le meme aujourd'hui Comment expliquer que la ceni gerer ce projet de l'organisation des elections sans un calendrier des activites?Qui trompe QUI?
Non événement. Un rebelle qui a tué des gens au Sud-Kivu mais aujourd'hui vice-président de la CENI ooh mon Dieu. Le compte a rebours commence déjà
LES INCREDULES de la RD Congo, cette Organisation avait déjà dit qu'en 2017 il sera quasiment impossible d'organiser les élections mais en 2018 vers la fin cela pourrait être possible avec la volonté de tous. Donc demandez leur expertise c'est leur exigé une fois de plus de se prononcer publiquement pour que et les INCREDULES Occidentaux et les fils de la rébellions de l'opposition congolaise les comprennent bien.
Le Vice-président de la CENI, M. Norbert Basengezi, a échangé ce lundi 7 août 2017 avec une importante délégation de la Mission d’évaluation électorale de l’OIF conduite par M. Georges Nakesu Nguefang, le directeur « Affaires politiques et gouvernance dém