Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

« Les Sud Africains ne savent pas si l’ANC peut encore faire progresser leur pays »

2017-08-09
09.08.2017
2017-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/manifestation_anti_zuma_17_003.jpg -

Ralph Mathegka est un politologue sud-africain et l’auteur du livre : « When Zuma Goes » (Quand Zuma partira). Il revient sur la crise qui touche le parti de Nelson Mandela, affaibli par les scandales à répétition du président Jacob Zuma

La Croix : Vingt-trois ans après la première élection démocratique en Afrique du sud, l’ANC (African national Congress) est toujours au pouvoir. Aujourd’hui, que représente le parti aux yeux de sa population ?

Ralph Mathegka : L’ANC a un poids considérable en Afrique du Sud. C’est un parti qui existe depuis plus de cent ans, qui a mené la lutte anti-apartheid pendant des années et a fondé la démocratie dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Cette formation résonne toujours fortement dans l’esprit des gens. Pour eux, l’ANC leur a offert de liberté après des années d’oppression.

Pourtant, le pays est constamment secoué par des affaires de corruption dans lesquelles est cité le nom du président Jacob Zuma. Ses déboires n’ont-ils donc aucun impact ?

Ralph Mathegka : L’ANC n’est aujourd’hui plus seulement le parti de la lutte anti-apartheid. C’est une formation qui a fait l’expérience de la gouvernance, et cette gouvernance est éclaboussée par de nombreuses affaires de corruption depuis que Jacob Zuma dirige le pays [depuis 2009, NDLR]. Les Sud-Africains ressentent une certaine nostalgie. Ils sont déchirés entre leur fidélité à l’ANC et leur manque de confiance envers le leadership actuel.

La population se pose la question : est-ce que ce parti peut encore faire progresser notre pays ? De plus en plus de gens, toujours pauvres et mécontents de voir l’argent public mal géré, répondent non. Même certains membres de l’ANC ont exprimé leurs inquiétudes quant au leadership de Jacob Zuma.

Ironiquement, je pense que le seul moyen pour que le parti survive sera pour lui de perdre les prochaines élections et de devenir une formation d’opposition. Il apprendra qu’il faut se battre pour être élu et que cela passe par le respect de ses électeurs. C’est le seul moyen pour remettre de l’ordre dans ce mouvement.

Existe-t-il une opposition crédible ?

Ralph Mathegka : Oui, tout à fait. Prenez un mouvement comme l’Alliance démocratique (DA). C’est le deuxième groupe le plus important et il s’en est très bien sorti lors des dernières élections municipales de 2016 puisqu’elle gouverne quatre des six plus grandes métropoles. L’EFF, qui est mené par Julius Malema, un ancien membre de l’ANC, sait aussi se faire entendre.

Mais ces partis doivent trouver un moyen de mieux capturer le vote des électeurs mécontents. Leur plus grand obstacle, c’est qu’ils ne croient pas suffisamment en eux. Ils ciblent Jacob Zuma comme étant la seule cause du problème. Ils se focalisent sur ses affaires de corruption mais finalement remettent très peu en cause l’ANC en lui-même. Ils doivent être plus agressifs, aller au-delà de l’attaque individuelle et critiquer l’action du parti dans son entier. C’est le seul moyen pour que la population les considère comme une vraie alternative et décide de renverser la majorité politique.

Mélinda Fantou
la-croix
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burundi: Nkurunziza demande aux Burundais de financer les élections de 2020
left
Article précédent Au moins quatre morts au Kenya, l'opposition crie à la fraude électorale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance