Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Attaque du grand marché de Kinshasa : les présumés auteurs officiellement présentés par la police

2017-07-29
29.07.2017 , Kinshasa
2017-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/assaillants-kin-ben-tshimanga.png Kinshasa-

La police nationale congolaise (PNC) a présenté, le 28 juillet, les auteurs présumés des attaques qui ont endeuillé Kinshasa entre mai et juin derniers, ciblant les prisons et cachots, les commissariats de la police et le grand marché de Kinshasa.

Ils étaient au nombre de quinze dont une femme, ces présumés auteurs des différentes attaques ayant endeuillé la ville de Kinshasa entre mai et juillet derniers. Ces délinquants étaient officiellement présentés le vendredi 28 juillet au siège de la police nationale au cours d’une cérémonie furtive et sobre à laquelle ont pris part quelques autorités militaires et politiques du pays. Pour la police, cette présentation consacrait le dénouement en partie de la traque menée contre ces criminels dont certains courent encore les rues. Il s’agit d’un groupe hétéroclite composé des jeunes venus de divers horizons, unis pour le besoin de la cause, et mû par un seul idéal, celui de mettre Kinshasa à feu et à sang en créant une situation trouble.

À en croire le porte-parole de la police, l’essentiel du groupe est constitué des miliciens de Kamuina Nsapu dont deux venus expressément de Kananga pour assurer les rites initiatiques censés les rendre invulnérables. « Les attaques récentes de Kinshasa sont l’œuvre des criminels recrutés à Kinshasa dans un réseau du mouvement insurrectionnel ayant servi sous le label de Kamwina Nsapu et instrumentalisés par certains politiciens », a martelé le colonel Pierrot Mwanamputu. Certains d’entre ces bandits seraient recrutés parmi les motocyclistes communément appelés « Wewa » en provenance du Kasaï où ils s’affichaient sous le label Kamuina Nsapu.

Les combattants de l’UDPS auraient également été identifiés parmi les assaillants, a soutenu le colonel Pierrot Mwanamputu à l’instar de Ben Tshimanga (agent de protocole au secrétariat général de ce parti) présenté comme le cerveau moteur des attaques lancées contre Kinshasa. Ce criminel, d’après la même source, aurait participé à toutes les attaques et c’est lui qui aurait poignardé mortellement l’administratrice du marché central de Kinshasa Chantal Mboyo. « Tshimanga Ben Tshimanga a affirmé avoir été recruté le 14 mai 2017 par la branche kinoise de la milice de Kamwina Nsapu au siège de l’UDPS à Kinshasa », a révélé le porte-parole de la police.

Des affirmations que l’UDPS rejette et qu’elle met sur le compte de la provocation. « C'est de la provocation pure et simple que d'impliquer l'UDPS dans ces montages. L'UDPS a toujours prôné les méthodes pacifiques. Ces déclarations de la police sont l’œuvre de la famille politique du président Kabila », a aussitôt réagi Augustin Kabuya, porte-parole du parti. Ces malfaiteurs sont accusés d’avoir perpétré les récentes attaques criminelles de la prison de Makala, du Parquet de Matete, du commissariat de la police Funa et du grand marché central de Kinshasa. Ils ont été remis au parquet pour la suite de la procédure jusqu'à l’ouverture des procès.

 

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Divers attaques sur Kinshasa: Human Rights Watch fustige le montage de la police
left
Article précédent CPRK: Ne mwanda Nsemi, le gourou de BDK, a encore fait couler du sang

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Dans les jours à venir, le pouvoir aura à traverser de profondes zones de turbulences »

10.04.2024, 18 commentaires

Société Le président Félix Tshisekedi nomme de nouveaux mandataires dans les entreprises publiques

10.04.2024, 12 commentaires

Politique Augustin Kabuya défend la prolongation du règne de l’UDPS à la Présidence au-delà du deuxième mandat

11.04.2024, 12 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance