Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Finance: vers les banques en ligne

2017-08-10
10.08.2017
Economie
2017-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/mobile-banking-technology.jpg -

Aujourd’hui, il y a 18 banques (-3) traditionnelles agréées par la Banque centrale du Congo (BCC), qui disposent d’un réseau maillé d’agences à travers le pays. Il n’y a pas encore en République démocratique du Congo les banques en ligne, dont tous les services sont entièrement dématérialisés. Mais avec les applications mobiles, sans parler bien sûr des produits et services en ligne des banques traditionnelles, il y a encore un choix à faire.

Environ deux milliards de personnes dans le monde n’ont pas actuellement de compte bancaire. Les spécialistes pronostiquent que d’ici 2030, elles épargneront et réaliseront des paiements avec leur téléphone. Rien d’étonnant que l’Afrique soit dans la ligne de mire des fournisseurs de services de transfert d’argent par mobile. Ceux-ci offriront un large éventail de services financiers, des comptes d’épargne au crédit d’assurance. C’est tout dire sur l’avenir du mobile banking qui remet en question la problématique de la bancarisation. Selon les données recoupées de la Banque centrale du Congo (BCC) et des établissements financiers établis en RDC, seulement moins de 6% des Congolais utilisent actuellement une des 18 banques commerciales agréées ou d’autres services financiers formels.

Les taux d’inclusion financière et de bancarisation – pour une population estimée à plus de 70 millions d’habitants – sont parmi les plus bas d’Afrique. On estime, par ailleurs, la masse monétaire circulant hors banques à environ 4 milliards de dollars. Un pactole que lorgnent les banques, les coopératives d’épargne et de crédit, et les institutions de micro-finance. L’introduction du mobile banking dans le système national de paiement est un objectif majeur pour la Banque centrale, pour accroître les taux de bancarisation et d’inclusion financière.

Depuis quelques années, la BCC a entrepris avec le concours du Fonds monétaire international (FMI) la réforme de l’intermédiation financière à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Ceci peut donner à penser que désormais l’activité économique jouit en RDC d’apports accrus du capital à travers l’intermédiation financière. Pourtant, la situation générale est contrastée en raison de la persistance de l’économie informelle qui est soutenue par une désintermédiation financière dont témoigne la vigueur du marché de change parallèle et la circulation monétaire hors banque de 4 milliards de dollars contre des dépôts bancaires de quelque 3 milliards de dollars, logés dans environ 2 millions de comptes bancaires. Ces effectifs de comptes sont insignifiants au regard d’une population autour de 70 millions d’âmes. La poussée de la bancarisation face à la faiblesse de dépôts donne également matière à réflexion à propos de ce que cachent les clairs-obscurs dans le secteur bancaire.

Le recours au circuit bancaire aujourd’hui serait-il simplement un effet d’époque, c’est-à-dire détenir un compte bancaire et le gadget (carte) électronique ? Les faibles taux de bancarisation et d’inclusion financière seraient-ils l’effet de manque de confiance dans les investisseurs étrangers qui dominent le secteur bancaire congolais ? D’autant plus que la RDC est considérée par nombre de spécialistes comme étant « un havre pour le blanchiment de capitaux » et/ou « une nouvelle frontière du capitalisme casino où peuvent se réfugier encore les fonds toxiques ». Ces capitaux sont véhiculés par des trusts financiers internationaux. On pense qu’ils tiennent à avoir une position forte en RDC, en attendant que se calme la tempête pour profiter de la relance d’une économie pétillante d’opportunités d’affaires.

L’autre raison qui fait que le téléphone pourrait devenir la banque de demain, c’est la quasi-absence des institutions financières dans l’arrière-pays. Cependant, le gouvernement devrait fournir beaucoup d’efforts de réforme pour répondre au souci d’assainissement de l’environnement économique et du climat des affaires, car il ne peut y avoir prospérité des institutions financières sans celle des entreprises.


Business-et-Finances
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des drones bientôt testés pour produire de l'électricité
left
Article précédent Va-t-on vers des avions sans pilote ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance