Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

5ème Festival de danse internationale au Xinjiang : le groupe « Nsango Mbonda » porte haut le flambeau de la culture congolaise

2017-08-10
10.08.2017
2017-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/beinjin_centre_national_17_003.jpg -

Invité à prendre part à la 5ème édition de Festival de danse internationale dans la Région autonome ouïgoure du Xinjiang en Chine, le groupe « Nsango Mbonda » a porté très haut le flambeau de la culture congolaise, en livrant quatre grands spectacles aux sons de percussions remarquables et aux rythmes de pas de danse qui avaient de quoi captiver le public chinois.

Avant son retour au pays, Nsango Mbonda a également livré une production dans l'opéra de Beijing.C'est un mélange de la riche culture congolaise que le groupe Nsango Mbonda a présenté au public chinois, du 30 juillet au 3 aout 2017, dans le cadre du 5ème festival de danse internationale au Xinjiang. Cet événement annuel qui permet de renforcer les liens culturels entre la Chine et le reste du monde, a été une occasion pour la République démocratique du Congo (RDC) de se faire connaître dans cette grande région de la Chine qui partage la frontière avec huit pays.

Aux rythmes des tamtams et autres instruments de musique congolaise, les spectacles de Nsango Mbonda étaient dominés par la danse et la chorégraphie relatant parfois une histoire émouvante. Le tout exécuté par des hommes et des femmes dégageant une forte énergie, au point que la communication et la communion avec le public devenaient de plus en plus automatiques.

De l'avis des organisateurs, les spectacles de « Nsango Mbonda » ont été les meilleurs du festival. Ils l'ont dit lors d'un déjeuner d'au revoir organisé à leur intention. C'est sur cette note de distinction, que les ambassadeurs de la culture congolaise ont quitté le sol du Xinjiang, laissant derrière eux, de très nombreux Chinois, tombés amoureux de la culture congolaise. Autant dire que cette participation n'était pas vaine. Bien contraire. La moisson était abondante.

Rythmes et danses du Congo

A l'étape de Beijing, avant leur retour au pays, les artistes de Nsango Mbonda se sont offert une autre production, le samedi 5 août, dans la salle Blossom Hall, au Centre national des arts (National Centre for the Performing Arts).

Là encore, la prestation était bonne. Ce spectacle intitulé : « Rythmes et danses du Congo » a successivement mis sur scène les rythmes et danses de différentes tribus de la République démocratique du Congo, exécutés au grand bonheur du public présent au Centre national des arts de Beijing, non loin de l'emblématique Place Tian'anamen.

« Nos spectacles ont été bien présentés, ce qui a facilité la compréhension du public dont la langue de communication n'a pas finalement été considérée comme une barrière », a déclaré M. Brain Tshibanda, manager du groupe Nsango Mbonda, qui s'exprimait à la fin de la production.

Des mains qui tapent et des têtes qui bougent, la beauté du spectacle « Rythmes et Danses du Congo n'a pas laissé indifférent le public. Même les jeunes au naturel plutôt timide se sont vus obligés de réagir.

« Je suis impressionné par ce rythme qui dégage la passion et la joie de vivre. Ce spectacle est une occasion pour moi de connaître la culture africaine, et je pense qu'il constitue l'un des moyens par lesquels le peuple chinois peut arriver à comprendre la culture africaine », a déclaré Rong Junlong, jeune spectateur chinois d'une vingtaine d'année.

«C'est super, ce rythme. La danse congolaise est impressionnante, je remercie ce groupe pour son spectacle et j'espère le revoir prochainement sur scène en Chine », a ajouté une sexagénaire.

Le groupe « Nsango Mbonda », qui découvre la Chine pour la première fois, a été créé en 2006 et est basé à Kinshasa là où il se produit régulièrement. En mai dernier, ce groupe a participé au 5ème Festival Mbonda, dont il est promoteur. C'est à l'Académie de beaux-arts de Kinshasa qu'a eu lieu ce festival.

Cyprien Kapuku
cri
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un film en quête de « vérité et justice » au Congo
left
Article précédent Coca-Cola lance Coke Studio Africa 2017 : le rendez-vous par excellence des talents musicaux d’Afrique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance