Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Constant Omari : "Les propos d’Ahmad ont permis un sursaut du Cameroun en vue de la CAN 2019".

2017-08-10
10.08.2017
2017-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/omari_constant_17_003.jpg -

Constant Omari, le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), par ailleurs vice-président de la CAF et membre du comité exécutif de la FIFA

Le président de la Fédération congolaise de football (Fecofa), par ailleurs vice-président de la CAF et membre du comité exécutif de la FIFA, revient pour VOA Afrique sur la polémique autour de la CAN 2019 au Cameroun. Le dirigeant tente aussi de rassurer sur l'agenda du président Ahmad à la tête de la Confédération Africaine de football.

Entretien


Que pensez-vous des propos du président Ahmad sur l'organisation de la CAN 2019 et l'impréparation du Cameroun. Ils ont provoqué une polémique à Yaoundé.

Constant Omari : "Cette polémique touche à sa fin. Le président Ahmad a soulevé un problème sur la base d’informations émanant du Cameroun faisant état des inquiétudes liées aux travaux préparatoires de la CAN 2019. Il a émis des réserves sur cette organisation et, depuis, les gens ont repris sérieusement les travaux. Il y a eu un sursaut. L’essentiel, pour nous, est la bonne organisation de cette CAN".

Que pensez-vous des propos de Joseph-Antoine Bell, membre du comité de préparation de la CAN 2019 ? Sur VOA Afrique, il met en garde la CAF contre de possibles poursuites judiciaires si la CAN est retirée au Cameroun ?

Constant Omari : "Je ne veux pas polémiquer. La CAF ne vise que l'organisation d'une compétition dans les meilleures conditions pour les joueurs. C'est pour cela que le cahier des charges prévoit l'amélioration des stades, la qualité des hôtels, des terrains d'entrainement et de la production télé. C'est ce qui compte. Je ne pense pas qu'en mettant cela en exergue, on vise autre chose que la meilleure CAN possible. Nous comprenons l'aspect émotionnel de ces déclarations".
 

Les Camerounais disent que jamais une compétition n’a été retirée à un pays organisateur 22 mois avant. Que répondez-vous ?

Constant Omari : "La CAF a déjà retiré à Madagascar une compétition. La CAF a tiré les conséquences du retrait du Maroc à l’organisation de la CAN 2015. On ne peut pas utiliser ces arguments émotionnels. Aujourd’hui, restons dans le pragmatisme".​

Comment expliquez-vous que le passage de 16 à 24 équipes se fasse aussi rapidement ?

Constant Omari : "Il faut d’abord tenir compte de l’émergence de nouveaux pays du football sur le continent. De plus, il y a l’aspect marketing et commercial de cette compétition. En d’autres termes, passer à 24 équipes, cela va générer plus de revenus. Ces revenus seront redistribués aux fédérations, au football africain. Il faut donner la chance à beaucoup plus de pays africains de participer à cette fête du football. On ne peut pas se cramponner à une CAN à 8 ou 16 équipes. Nous avons 54 pays. La FIFA entrevoit de passer de 24 à 48. Il nous faut, nous-aussi, nous adapter. Ce sont des exigences élémentaires, pas un nouveau scandale à la CAF. Cela va aussi tirer le foot africain vers le haut".

Pourquoi une mise en œuvre si rapide ?

Constant Omari : "Ce n’est pas un problème de temps. Les éliminatoires viennent de démarrer. Nous ne sommes pas à un niveau pour dire que les choses sont faussées. Le cahier des charges est émis par la CAF et il concerne toutes associations nationales. A chacun de fournir un effort pour le développement du football africain".​

Où en est la CAF de la recherche d’un nouveau secrétaire général ?

Constant Omari : "Nous avons chargé un cabinet de recrutement pour étudier les candidatures de secrétaire général el les secrétaires généraux adjoints. Il devra parler français, anglais et arabe puisque nous sommes basés en Egypte".


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


paul @XVSPNDF   Message  - Publié le 10.08.2017 à 23:33
Bonjour le BENIN étant reconnus comme le pays du vodoun très puissant; je suis un MARABOUT pouvant vous aider : voici mes contacte Téléphone; +229 94667997 whatsapp +229 62532338 OBTENIR L'AMOUR DE QUELQU'UN PAR L'ENVOUTEMENT AFFECTIF PACTE AVEC LE DIABLE POUR AVOIR DE L'ARGENT VALISE MAGIQUE MAGNETIQUE RETOUR D'AFFECTION PAR AIDE VODOU email: bokononamandji@gmail com contacte: +229 94667997

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Classement FIFA : la RDC progresse encore et prend la 2ème place africaine
left
Article précédent Classement Fifa: l’Egypte en tête, la RDC comme dauphin

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance