Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Pourquoi les incendies de camps de déplacés se multiplient dans le Tanganyika ?

2017-08-11
11.08.2017
2017-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/katanyka_camp_brule_17_003.jpg -

Le camp de déplacés de Katanyika a été détruit au trois quart dans un incendie, le 9 août. 27.000 personnes y vivaient.

Entre mai et août 2017, six des treize camps de déplacés du Tanganyika sont partis en fumée. Certains ont été entièrement détruits, d’autres partiellement. Plusieurs dizaines de milliers de personnes vulnérables se sont retrouvées sans abri. La communauté humanitaire s’inquiète.


Près de la moitié des sites de déplacés du Tanganyika ont brûlé depuis quatre mois. Six camps ont été touchés, sur les treize que compte la province : les camps de Kaseke, Kalunga, Lukwangulo, Moni, Kabubili et Katanyika. Même si l'origine de ces incendies n'est pas toujours connue, il y a un certain nombre de facteurs qui pourraient l'expliquer.

Intervention des autorités

Pour le premier de ces incendies, qui a touché le camp de déplacés de Kaseke, le scénario est clair : les autorités locales avaient chassé les déplacés y vivant avant que la police ne brûle les huttes.

Un épisode qui a provoqué une vague de vives protestations. Au Tanganyika, comme dans d'autres provinces de la République démocratique du Congo, le mot d'ordre est en effet que les déplacés doivent rentrer chez eux, car la situation sécuritaire s'est –officiellement - améliorée.

Mais ce n'est pas l'avis des humanitaires, ni même de l'ONU, qui continuent d'enregistrer presque toutes les semaines des affrontements incommunautaires, mais aussi de plus en plus d'attaques par des groupes armés Maï-Maï.

Des sites surpeuplés et sous-équipés

Autre facteur qui favorise les incendies, les conditions de vie et d’accueil des déplacés dans ces camps. Si les sites touchés brûlent si facilement, de surcroît en période sèche, c'est que très peu de bâches ont été distribuées ou qu'il y a trop peu de constructions « en dur ».

Ces déplacés n'ayant en théorie pas vocation à s'installer, la plupart vivent dans des huttes en paille, collées les unes aux autres. Aucune norme internationale n'est respectée dans ces camps de déplacés, notamment pour l'accès à l'eau.

Si la réticence des autorités est l’une des causes de cette situation, le peu de financements reçus par la communauté humanitaire explique également ces incendies à répétition.

Importation du conflit dans les camps

Dernier facteur qui pourrait expliquer cette vague d'incendies : le conflit lui-même. Les camps de Moni et Lukwangulo ont ainsi fait l'objet d'attaques, pas de doute là-dessus.

Pour le dernier en date, le camp de Katanyika, les autorités accusent les déplacés eux-mêmes, qui seraient en conflit. Trois d'entre eux ont même été arrêtés. Ils auraient accidentellement brûlé tout le camp, y compris leurs propres huttes, au lieu de brûler la partie qu'ils visaient.

Ils seraient au moins un demi-million de déplacés dans le Tanganyika, selon l'ONU. Plus de la moitié vivent dans des communautés hôtes. Un chiffre que certaines ONG estiment cependant sous-évalué, des axes entiers étant aujourd'hui complètement vidés de toute population.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 11.08.2017 à 14:29
Pourquoi les incendies de camps de déplacés se multiplient dans le Tanganyika?: Kabila et Bana Mura ont une réponse pour ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : plus de dix mille déplacés vivent dans des conditions très alarmantes à Lubero
left
Article précédent Kwango : les agents de la Ceni bloquent les résultats de l’enrôlement pour réclamer leurs salaires

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance