Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : pas de ville morte le 08 et le 09 août 2017

2017-08-10
10.08.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/vendeur_marche_kazamba_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Un des vendeurs au marché de Kazamba à Kikwit

Il est 5h20’ ces mardi et mercredi. Hommes, femmes, jeunes et consorts montent ou descendent chacun selon sa destination. Marchés et boutiques s’ouvrent. Quelque deux heures plus tard, ce sont les magasins au centre ville qui entrent dans la cadence comme à l’accoutumée. Les voitures taxis et mototaxis roulent. Les unes klaxonnent, les autres en stationnement pour attendre des clients. Des bistreaux et des restaurants s’ouvrent, eux aussi chacun à son rythme ! Les preneurs de café, thé ou de l’eau chaude accompagnée des pains s’installent petit à petit et sont servis…

Des gens ne font aucune allusion à ce que le Rassemblement de l’opposition avait décrété à partir de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) demandant que les 08 et 09 août 2017 connaissent des villes mortes pour exiger le calendrier électoral et la tenue des élections en 2017.

Les quelques gens que nous avons interrogé ont des avis divergents.

«Ces histoires de villes mortes ne datent   pas d’aujourd’hui. Depuis l’époque de Mobutu, monsieur Tshisekedi Etienne ne faisait que cela. Qu’est-ce qui a changé dans le social de la population ? Tous ces politiciens qui sont à Kinshasa mangent très bien et leurs enfants étudient très bien aussi. Ils ne font que nous distraire», déclare Jean Ngwashi, un paysan rencontré au marché de Kazamba.

De son côté, Louis Nsafu un des membres l’Union pour la nation, un des partis politiques de l’opposition en RDC : «Dans notre pays il faut quelques fois faire pression sur les dirigeants pour gagner les droits. Si j’étais fonctionnaire, je n’allais pas partir au service».

Selon lui, avec les pressions répétées, il y aura un changement positif dans ce pays.

Quant à elle, Sophie Mbatula, un des membres du PPRD voit plus du côté économique : «Beaucoup de gens oublient que lorsqu’on ne travaille pas, il n’y aura pas de production, par conséquent l’économie du pays sera par terre».

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Deux journées sans taxi observées à Butembo pour dénoncer insécurité
left
Article précédent Kasaï : après le phénomène « Kamuina nsapu », préparatifs de la Conférence sur la paix

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance